fbpx

La Chine tente une médiation avec le Hamas

Partager

Le Ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé une rencontre entre le diplomate chinois Wang Kejian et le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, au Qatar pendant le week-end, marquant la première rencontre publiquement reconnue entre des officiels de Chine et du mouvement palestinien depuis l’éclatement de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre.

Le diplomate chinois Wang Kejian a rencontré le leader politique du Hamas, Ismail Haniyeh, au Qatar, a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères de Chine, la première rencontre entre un officiel chinois et du Hamas publiquement reconnue par Pékin depuis le début de la guerre à Gaza.

Cette rencontre fait suite aux visites de Wang en Israël et en Cisjordanie occupée – faisant de lui le premier envoyé connu que Pékin a envoyé dans l’une ou l’autre de ces localités depuis les attaques mortelles du Hamas le 7 octobre et le bombardement israélien qui a suivi à Gaza.

Wang et Haniyeh ont «échangé des vues sur le conflit à Gaza et d’autres sujets» lors de leur réunion dimanche, selon un bref communiqué du ministère des Affaires étrangères de Chine mardi.

Haniyeh a souligné lors de la réunion «la nécessité de mettre rapidement fin à l’agression et aux massacres», pour que l’armée israélienne se retire de Gaza, et «d’atteindre les objectifs politiques et aspirations à établir un État palestinien indépendant», selon un communiqué de presse du bureau média du gouvernement Hamas. L’ambassadeur de Chine au Qatar, Cao Xiaolin, était également présent à la réunion, a indiqué le communiqué.

Haniyeh «a loué le rôle joué par la Chine au Conseil de sécurité, à l’ONU, et à la Cour internationale de justice», a dit le communiqué du Hamas, faisant référence à la diplomatie récente de Pékin liée à la guerre.

Le groupe militant a également dit qu’ils avaient rencontré Cao fin le mois dernier au Qatar. Le ministère des Affaires étrangères de Chine et son ambassade au Qatar n’ont publié aucune information sur cette rencontre.

La visite de Wang intervient alors que Pékin cherche à renforcer son profil en tant que médiateur de paix et est devenu de plus en plus vocal dans son opposition à la guerre à Gaza.

Wang, ancien ambassadeur au Liban, est dans la région depuis au moins le 10 mars, quand il a rencontré des homologues en Égypte, avant de voyager en Cisjordanie, en Israël et au Qatar dans le cadre d’un voyage précédemment non annoncé dans lequel la guerre à Gaza a été à l’ordre du jour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -