fbpx

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Partager

Dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI, le Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a fait part de la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Cette annonce représente un tournant majeur dans les relations régionales et un soutien significatif au Maroc dans son différend territorial de longue date. Netanyahu s’est engagé à communiquer cette décision à l’ONU.

C’et officiel, Israël a décidé d’emboiter le pas à l’administration américaine et reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Dans un communiqué du Cabinet royal, le 1er ministre israélien Benyamin Netanyahu, a informé le Roi Mohammed VI de la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Son Excellence Monsieur Benyamin Netanyahu. Par cette lettre, le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, la décision de l’Etat d’Israël de “reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental» annonce le communiqué du Cabinet Royal publié par l’agence de presse officielle MAP.

LIRE AUSSI  Coopération nucléaire Franco-Marocaine : Promesses et préoccupations autour des petits réacteurs modulaires (SMR)

La lettre de Netanyahu, selon laquelle cette reconnaissance sera «reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien», promet que la décision sera également communiquée à l’ONU, à toutes les organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays entretenant des relations diplomatiques avec Israël.

«A cet égard, le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera “reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien. Il a souligné, en outre, que ladite décision sera “transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”», précise le Cabinet Royal.

Le Premier Ministre israélien a également informé le souverain que son pays envisageait d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla. Cela représente non seulement un engagement physique à soutenir la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, mais aussi une avancée significative dans les relations bilatérales entre le Maroc et Israël.

Dans Sa lettre au Souverain, le Premier Ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement “l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat”.

Cabinet Royal -17 juillet 2023

La question du Sahara occidental, un territoire disputé depuis le retrait de l’Espagne en 1975, a longtemps été une source de tension dans la région. La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur cette zone est donc un soutien notable pour la position marocaine, qui a toujours revendiqué le territoire comme une partie intégrale de son royaume.

Cette annonce d’Israël intervient après la nomination du 1er attaché militaire israélien au Maroc et dans un contexte de changements majeurs dans les relations entre les nations du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il sera intéressant de suivre les implications de cette décision, tant pour les relations israélo-marocaines que pour le statut plus large du Sahara occidental sur la scène internationale.

En fin de compte, la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental pourrait avoir des répercussions significatives sur l’équilibre des pouvoirs dans la région, ainsi que sur les efforts visant à résoudre le conflit du Sahara. Cette décision pourrait également ouvrir la voie à une plus grande coopération entre le Maroc et Israël, comme en témoigne la nomination du 1er attaché militaire israélien au Maroc et l’ouverture d’un consulat israélien à Dakhla.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -