fbpx

Forum de Néguev : Une nouvelle voie pour la sécurité régionale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Partager

Du 5 au 8 juin 2023, le Centre d’études stratégiques du Proche-Orient et de l’Asie du Sud (NESA) a organisé le tout premier séminaire sur la sécurité régionale du Groupe de travail sur la sécurité régionale du Forum de Néguev (RSWG) à Washington, DC. Cet événement inédit, soutenu par le bureau du secrétaire à la défense pour la politique et le département d’État américain, a servi de plateforme pour un dialogue crucial sur la sécurité collective, la coopération et le renforcement des partenariats entre le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord (MENA) et les États-Unis.

Des représentants du Maroc, d’Israël, du Bahreïn, de l’Égypte, des Émirats arabes unis et des États-Unis ont convergé vers Washington pour participer à un événement de premier plan dont les objectifs sont d’une importance capitale. Les nations participantes étaient représentées par plus de 30 responsables issus des milieux de la défense, de la sécurité et de la diplomatie.

Le séminaire du forum de Néguev a été le fruit d’un effort méticuleux mené par des membres clés de l’université du Centre NESA : Michael Sharnoff, professeur associé, Jennifer Jefferis, professeur adjoint, Charles Marks, doyen associé, et Richard Wiersema, professeur. Leur expertise collective a permis d’établir une base intellectuelle solide et d’orienter l’ordre du jour du forum.

LIRE AUSSI  Maroc-France : Comment Macron a avalé son chapeau

Le séminaire de trois jours s’est articulé autour de sessions visant à favoriser une compréhension globale des questions de sécurité régionale à multiples facettes, rapporte le communiqué de la NESA.

Les participants ont été engagés dans un exercice de simulation, où ils ont dû collaborer et répondre à des événements réalistes et simulés susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité individuelle et collective dans la région. Cet exercice visait à renforcer les mécanismes de réponse collective aux crises des nations participantes.

The National and Nuclear Risk Reduction Center

Le séminaire du forum de Néguev s’est achevé par un programme de familiarisation avec le National and Nuclear Risk Reduction Center (NNRRC), dirigé par le département d’État américain. L’objectif était d’identifier les moyens potentiels d’améliorer la communication entre les partenaires du Forum de Néguev, une étape importante dans la promotion d’un climat de confiance entre les nations concernées. Le programme NNRRC a mis en lumière la manière dont une communication transparente et le partage d’informations peuvent contribuer à atténuer les risques pour la sécurité et l’escalade des conflits.

La présence de représentants de divers services au sein du gouvernement de chaque pays participants enrichi les échanges. L’accent mis sur le dialogue ouvert et la collaboration au-delà des frontières nationales marque un changement important dans la dynamique de la sécurité régionale.

«Cette semaine à Washington, plus de 30 représentants des pays membres du #NegevForum ont discuté des possibilités de renforcer la sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par l’intermédiaire du groupe de travail sur la sécurité régionale du Forum de Néguev. Une étape importante vers une région plus sûre et plus prospère ! » a publié sur Twitter, Derek Chollet le Conseiller du Département d’État des États-Unis.

En réunissant des nations dont l’histoire est marquée par des relations complexes, l’événement a créé un précédent pour l’avenir de l’interaction diplomatique, favorisant un environnement propice à la paix et à la stabilité dans la région, souligne le communiqué.

«À la suite du séminaire, les nations concernées doivent maintenant faire progresser leurs intérêts communs, les domaines de coopération nouvellement identifiés et les partenariats renforcés», recommande les organisateur du séminaire. Il incombe aux dirigeants et aux décideurs de veiller à ce que l’élan donné par le forum de Néguev se traduise par des progrès tangibles et durables en matière de sécurité et de coopération régionales.

«Le succès de cet événement sans précédent se mesurera en effet aux changements positifs qu’il catalysera au Moyen-Orient et en Afrique du Nord», conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -