fbpx

Des travailleurs de Gaza racontent les sévices subis dans les geôles israéliennes

Partager

Des révélations troublantes ont émergé de diverses sources médiatiques mettant en lumière les souffrances et les abus subis par les travailleurs palestiniens aux mains des forces israéliennes. Ces sources détaillent les formes de torture, les conditions de détention inhumaines, et le manque de protection des droits fondamentaux, soulignant une situation humanitaire critique qui nécessite une attention internationale immédiate.

La détresse des travailleurs gazaouis: Un cri d’alarme de l’Euro-Med Monitor

Euro-Med Human Rights Monitor a rapporté des actes de torture infligés à des milliers de travailleurs de Gaza pendant leur détention par les forces israéliennes, qui ont duré quatre semaines. Le sort de nombreux travailleurs reste incertain, bien que le décès d’au moins un d’entre eux, Mansour Nabhan Warsh Agha, a été confirmé suite à ces tortures.

Les témoignages recueillis après la déportation de plus de 3,000 travailleurs palestiniens vers la bande de Gaza révèlent qu’ils ont été contraints de marcher sur plus de cinq kilomètres, les yeux bandés, et les mains et pieds liés, vers le passage de Kerem Abu Salem. Ces travailleurs rapportent avoir subi des interrogatoires sévères, des passages à tabac pour ceux qui ne pouvaient fournir d’informations sur les groupes armés palestiniens, et une privation de nourriture et de médicaments.

Les travailleurs palestiniens bloqués et détenus en Israël depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre ont été expulsés avec “rien” (AFP)

Les travailleurs ont enduré des abus physiques, des actes de torture comme l’électrocution, des brûlures, du harcèlement sexuel, et des humiliations dégradantes. Certains ont également fait état de maltraitances de la part de leurs employeurs israéliens, y compris le non-paiement de salaires et des insultes. Euro-Med Monitor appelle les organisations internationales compétentes à enquêter et à demander des comptes aux responsables de ces actes répréhensibles.

Des conditions précaires en Cisjordanie et une violence inouïe rapportées par NPR

Selon NPR, la situation des travailleurs de Gaza s’est encore détériorée après l’attaque du 7 octobre par le Hamas, qui a conduit à un durcissement des mesures israéliennes à leur encontre. Israël a alors révoqué les permis de travail temporaire et a imposé un blocus total sur la bande de Gaza. Des milliers de travailleurs palestiniens ont disparu ou ont été détenus par la police israélienne.

Les travailleurs qui ont évité la détention se retrouvent désormais dans des abris de fortune en Cisjordanie, dépendant de l’aide de l’Autorité Palestinienne. Ces hommes, séparés de leurs familles, vivent dans l’incertitude, incapables de retourner à Gaza, et les récents bombardements israéliens ont exacerbé leur désarroi.

Les témoignages poignants des travailleurs sur France Info

France Info a recueilli les témoignages de travailleurs palestiniens, illustrant la brutalité de leur détention. Ayman, un Palestinien de Ramallah, montre les marques de contention sur ses poignets, témoignage des sévices subis. Il raconte avoir été expulsé de son logement et remis aux forces israéliennes qui l’ont ensuite enfermé et battu. D’autres témoignages similaires ont été recueillis, attestant des mauvais traitements et de la négligence envers les travailleurs gazaouis.

Un travailleur palestinien montre ses poignets meurtris après une incarcération dans une prison israélienne. Novembre 2023, Ramallah (Cisjordanie)

Le porte-parole de l’armée israélienne a réagi en affirmant que de tels comportements, s’ils étaient prouvés, seraient contraires aux ordres de l’armée.

Ces récits alarmants mettent en lumière une situation humanitaire qui nécessite une attention et une intervention internationale urgente, pour assurer la protection des droits de ces travailleurs et pour mettre fin à leur souffrance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -