fbpx

Samira Sitaïl ambassadrice à Paris, Youssef Amrani à Washington, Mohamed M’Hidia à Casa, Lamine Benomar déboulonné

Partager

Des surprises de taille ce jeudi 19 octobre. Samia Sitaïl a été nommée par le Roi Mohammed VI ambassadrice à Paris. Un poste vacant depuis un an, jour pour jour. Lalla Joumala cède sa place à Youssef Amrani et Mohamed M’Hidia nommé Wali de la région de Casablanca-Settat, pour le plus grand bonheur des Casablancais. Un séisme à touché Dakhla. Son Wali, presque éternel, a été remplacé.

Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’examen des Orientations générales du Projet de Loi de Finances au titre de l’année 2024 et à l’approbation d’un projet de loi et d’un projet de décret relatifs au domaine militaire, de trois conventions internationales et de nombre de nominations aux fonctions supérieures.

Et pas n’importe quelles nominations. Le Souverain a opéré des changements de fond dans des postes de gouverneurs et d’ambassadeurs clés.

Ainsi, les régions qui connaissent de sérieux problèmes de mise en oeuvre des projets royaux, à savoir Casablanca-Settat, Souss-Massa, Dakhla-Oued Ed-Dahab ont vu leurs Walis délogés.

En effet, Ahmed Hajji, le rescapé de l’Agence de développement du Sud, a cédé sa place à Saaid Amzazi nommé par le souverain Wali de la région Souss-Massa. M. Amzazi n’est autre que l’ancien ministre de l’éducation nationale dans le gouvernement Saad Eddine Elotmani.

Les Casablancais ont été en gâté. L’arrivée du génialissime et très dynamique Wali, Mohamed M’Hidia, soulagera plus d’un. M. Said Ahmidouch a marqué son mandat par une aversion au risque, particulièrement excessive. Son passage a été inodore, incolore et sans saveur.

Le remplacement de Lamine Benomar l’indéboulonnable Wali de Dakhla est un évènement en lui-même. Son départ bouleversera les équilibres politico-économiques de la perle du sud. Une onde de choc qui aura beaucoup de répercussions.

Son successeur est un «Ould Dar». Un pur produit du ministère de l’intérieur. Il s’agit de M. Ali Khalil. Cet ancien gouverneur de la province de Nador a été décoré, en 2016, du Ouissame du Mérite National de la Classe Exceptionnelle. 

La liste des nomination comporte également :

RégionFonctionNom
Marrakech-SafiWali de la région
Gouverneur de la préfecture de Marrakech
Farid Chourak
Tanger-Tétouan-Al HoceimaWali de la région
Gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah
Younès Tazi
Tanger-Tétouan-Al HoceimaGouverneur de la préfecture de Tétouan.Abderrazzak Mansouri
Tanger-Tétouan-Al HoceimaGouverneur de la préfecture d’Al Hoceima.Hassan Zitouni
Tanger-Tétouan-Al HoceimaGouverneur de la préfecture de NadorJamal Chaarani
Drâa-Tafilalt gouverneur de la préfecture de OuarzazateAbdellah Jahid
Drâa-Tafilalt gouverneur de la préfecture de Tinghir.Ismail Haikal

Samira Sitaïl à Paris et Youssef Amrani à Washington

On se rappelle tous de l’énorme buzz, le mois dernier durant les premiers semaines post-séisme d’Al Haouz, qu’a suscité le passage de Samira Sitaïl sur BFM TV. L’ancienne femme de fer de l’information avait remis en place en plein direct le journaliste de la chaîne française alors qu’il colportait la propagande élyséenne anti-Maroc.

Un mois plus tard, et un an jour pour jour du départ de Mohamed Benchaaboun, Mme. Sitaïl est propulsée ambassadrice du Maroc en France. Une belle consécration pour la femme Marocaine. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste réservé aux hommes depuis des décennies.

C’est également un signal fort envoyé aux marocains de l’immigration.

L’autre surprise de ce très spécial Conseil des ministres est le changement de Lalla Joumala. L’ambassadrice du Maroc à Washington a été remplacée par Youssef Amrani, un diplomate chevronné.

M. Amrani a été ambassadeur plusieurs fois avant d’être nommé Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères. Il occupera le poste de Chargé de Mission au sein du Cabinet Royal avant de prendre la responsabilité de l’ambassade du Maroc à Johannesburg puis celle à Bruxelles.

Le Souverain a également nommé :

Ahmed Tazi, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de l’Etat des Emirats Arabes Unis.

Fouad Akhrif, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès du Royaume Hachémite de Jordanie.

Mohamed Ait Ouali, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République Arabe d’Egypte.

Abdelkader El Ansari, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République populaire de Chine.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -