fbpx

La Corée lance l’alerte : Le coronavirus peut «se réactiver» chez les patients guéris

Partager

Les services de santé coréens ont rapporté cette semaine avoir constaté des cas dans lesquels le coronavirus pourrait s’être réactivé chez des patients qui en avaient été guéris, apprend-t-on dans une dépêche de Bloomberg

Environ 51 patients classés comme ayant été guéris du Covid-19 en Corée du Sud ont de nouveau été testés positifs, a indiqué le responsable du département de santé du pays, le CDC, dans un point de presse ce lundi. Plutôt que d’être à nouveau infecté, le virus a peut-être été réactivé chez ces personnes peu de temps après avoir été libérées de la quarantaine, a déclaré Jeong Eun-kyeong, directeur général du CDC coréen.

«Alors que nous accordons plus de poids à la réactivation comme cause possible, nous menons une étude approfondie à ce sujet», a déclaré Jeong.

«Il y a eu de nombreux cas où un patient pendant le traitement sera négatif un jour et positif un autre.»

Un patient est considéré comme complètement rétabli lorsque deux tests effectués avec un intervalle de 24 heures montrent des résultats négatifs.

La Corée du Sud a été l’un des premiers pays à avoir été touché d’une épidémie de coronavirus à grande échelle, mais le pays n’a connu que 200 décès et un nouveau nombre de cas en baisse depuis le pic de 1189 le 29 février. L’un des programmes de dépistage les plus vastes au monde couplé à un dispositif technologique pour localiser les infections a permis à la Corée du Sud de contenir son épidémie sans arrêter l’activité économique du pays.

La peur de la réinfection chez les patients guéris augmente également en Chine, où le virus est apparu pour la première fois en décembre dernier, après des informations selon lesquelles certains ont été testés de nouveau positifs – et même morts de la maladie – après avoir soi-disant récupéré et quitté l’hôpital.

Mercredi, la Corée du Sud comptait 10 384 cas de virus, dont 6 776 sortis de l’hôpital.

Les épidémiologistes du monde entier sont en course contre la montre pour en savoir plus sur le Covid-19. La propagation mondiale rapide du pathogène a récemment entraîné un changement de cible vers les patients qui contractent le virus mais présentent peu ou des symptômes atypiques. La Corée a été à l’avant-garde du suivi de ces cas, qui sont particulièrement préoccupants en Chine, où l’épidémie semble avoir été maîtrisé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -