fbpx

Gaza face à une grave famine

Partager

La bande de Gaza souffre d’une grave famine, les citoyens passant plus de 4 heures pour obtenir du pain.

La situation humanitaire dans la bande de Gaza atteint un seuil critique, comme l’a récemment rapporté un responsable palestinien.

«Des témoignages alarmants nous parviennent, faisant état de la présence de centaines de corps jonchant les rues de Gaza, des victimes tombées en martyrs alors qu’elles tentaient de trouver un passage sûr ou de se protéger des frappes aériennes qui ont eu lieu la nuit dernière» a-t-il affirmé.

La population de Gaza est contrainte de consacrer entre trois et quatre heures quotidiennement pour se procurer des biens de première nécessité, tels que le pain et l’eau. La région fait face à une pénurie sévère qui touche tous les aspects de la vie quotidienne.

Le lundi, le chef du Bureau des médias gouvernementaux dans la bande de Gaza a signalé que les allégations de pénurie de carburant ne font qu’alimenter la justification du plan israélien d’asphyxie économique et de destruction systématique des ressources vitales à Gaza.

Les appels à évacuation diffusés par les autorités israéliennes au moyen de tracts, sur les réseaux sociaux et d’autres canaux de communication sont, selon lui, une preuve flagrante des exactions perpétrées par l’occupation. Ces actes ne sauraient être excusés, surtout lorsqu’ils se traduisent par des bombardements visant des civils empruntant les voies du sud de la bande de Gaza.

Dans ce climat de crise, les hôpitaux de Gaza sont au bord de l’effondrement. Faute de carburant, leur fonctionnement pourrait être suspendu dans les 48 heures.

Pire encore, les forces d’occupation ciblent intentionnellement les rassemblements de civils, notamment ceux qui se forment devant les boulangeries et les points de distribution d’eau.

La crise du logement s’aggrave également, puisque l’on estime à 220 000 le nombre d’unités de logement endommagées par les attaques, dont 40 000 sont complètement détruites et rendues inhabitables.

Dans ce contexte sombre, Gaza vit un véritable état de famine, tandis que l’occupation continue de viser sans relâche tout ce qui est essentiel à la vie des Gazaouis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -