fbpx

Donald Trump comparaît devant le tribunal pour l’affaire des documents classifiés

Partager

Donald Trump, le premier ancien président à être inculpé de crimes fédéraux, comparaît devant un tribunal de Miami pour des accusations liées à sa gestion de documents classifiés.

Trump n’a pas été menotté et n’a pas été pris en photo avec son numéro d’arrestation.

Jeudi dernier, un grand jury fédéral de Miami a inculpé Trump pour 37 chefs d’accusation liés au retrait, au stockage et à la dissimulation de documents gouvernementaux sensibles qu’il avait emportés à la Maison-Blanche.

L’ancien président Donald Trump a comparu devant un juge fédéral à Miami mardi pour répondre à des accusations criminelles selon lesquelles il aurait risqué de divulguer des secrets de défense et entravé les efforts du gouvernement pour récupérer des documents classifiés qu’il avait emportés avec lui lorsqu’il a quitté ses fonctions.

Trump a été arrêté et escorté dans une salle d’audience du 13ème étage du tribunal américain Wilkie D. Ferguson Jr. dans le centre de Miami, lors d’une scène aussi surréaliste que capitale.

Près de deux ans et demi après avoir quitté la Maison Blanche, Trump – deux fois mis en accusation, déjà inculpé dans une affaire sans rapport avec la précédente à New York, toujours sous le coup d’une enquête sur ses efforts pour conserver le pouvoir après sa défaite aux élections de 2020, mais actuellement candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2024 – a entamé la procédure judiciaire pour se défendre contre les 37 chefs d’accusation retenus contre lui dans l’affaire des documents, la semaine dernière, par l’avocat spécial, Jack Smith, rapporte le New York Times.

Son conseiller et loyal soutien, Walt Nauta, comparaissait également devant le juge d’instruction. Il est accusé d’avoir menti aux enquêteurs et d’avoir comploté avec Trump pour dissimuler au FBI et aux procureurs fédéraux des boîtes contenant des documents classifiés.

Donald Trump était représenté au tribunal par Christopher M. Kise, ancien procureur général de Floride, et Todd Blanche, éminent avocat de la défense de New York. Son équipe juridique a changé depuis que deux autres avocats l’ayant représenté ont démissionné peu après que l’acte d’accusation a été rendu public.

À l’extérieur du palais de justice, au milieu d’une forte présence policière, des groupes de manifestants pro-Trump ont exprimé leur soutien à l’ancien président, qui a dénoncé l’acte d’accusation comme le dernier épisode d’une chasse aux sorcières de longue haleine et d’inspiration politique à son encontre.

Trump a prévu de retourner à son club de golf de Bedminster, dans le New Jersey, après son inculpation, pour faire une déclaration.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -