fbpx

Dernières évolutions de la pandémie du Covid-19 dans le monde

Partager

. Les États-Unis menacent d’imposer des pénalités de visa aux pays qui refusent d’accepter les personnes qu’ils veulent expulser.

. Les hôpitaux de Moscou proches de la rupture.

. Téhéran autorise la reprise économique.

. En Egypte des villageois refusent d’enterrer une femme de peur de se faire contaminer.

. Au Maroc, la barre des 100 morts dépassée.

Etats-Unis : pays le plus touché

Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus fin février, sont le pays le plus touché tant en nombre de décès que de cas recensés, avec 19.882 morts pour 514.415 cas.

Vendredi, le président Donald Trump a déclaré que le gouvernement américain pourrait imposer des sanctions en matière de visas aux pays qui refusent ou retardent déraisonnablement l’acceptation de personnes rentrées des États-Unis.

Dans un mémorandum au secrétaire d’État Mike Pompeo, Trump a insisté sur «le rapatriement des ressortissants étrangers qui violent les lois des États-Unis».

Pompeo doit, dans un délai de sept jours, «initier un plan pour imposer les sanctions de visas» si le Département de la sécurité intérieure détermine qu’un pays n’acceptant pas les rapatriés retarde ou entrave les opérations «nécessaires pour répondre à la pandémie en cours».

Plus 107.000 morts dans le monde

Au samedi samedi à 19H00 GMT, la pandémie a fait au moins 107.064 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

Plus de 1.745.290 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont l’Italie avec 19.468 morts, l’Espagne (16.353 morts), la France (13.832 morts) et le Royaume-Uni (9.875 morts).

Moscou : Les capacités des services de santé de la capitale russe atteignent leurs limites

Le nombre d’hospitalisations à Moscou, mais aussi de patients atteints de la forme grave de la maladie, a brusquement augmenté. Le nombre de patients souffrant de pneumonie liée au coronavirus a plus que doublé par rapport à la semaine dernière, passant de 2 600 à 5 500 cas. Les capacités des services de santé de la capitale russe ont atteint « leurs limites » et sont proches de la rupture.

Chine : Xénophobie des autorités à l’égard des Africains

Les Etats-Unis ont vivement dénoncé la «xénophobie des autorités chinoises à l’égard des Africains», qui se disent victimes de discriminations dans la ville de Canton (sud) après plusieurs cas positifs dans la communauté nigériane.

L’Union africaine a fait part à la Chine de son «extrême préoccupation», appelant à «des mesures rectificatives immédiates».

États-unis : la population afro-américaine est lourdement touchée par l’épidémie de coronavirus

Donald Trump a reconnu en début de semaine que les Afro-Américains était plus sévèrement touchés par l’épidémie de coronavirus, et que ce phénomène constituait un «énorme défi» pour le pays.

Cette surmortalité parmi la population noire aux Etats-Unis serait liée à deux facteurs. Les Afro-américains sont plus touchés par des maladies, comme le diabète (115 millions d’Américains souffrent de diabète ou de prédiabète), qui peuvent être des facteurs de co-morbidité c’est-à-dire des facteurs aggravants du covid-19.

Afrique: le virus se répand désormais au-delà des grandes villes

En Afrique, où près de 13.000 cas et environ 700 morts ont été enregistrés selon les chiffres officiels, «le virus se répand au-delà des grandes villes», selon la cheffe de l’Organisation mondiale de la Santé pour le continent.

LIRE AUSSI  Forum Maroc-France, le Patronat pave la voie de la normalisation

«Ca veut dire qu’un nouveau front s’est ouvert», s’est inquiétée la Dr Matshidiso Moeti.

Maroc : La barre des 100 morts dépassée et la moyen d’âge des patients chute à 46 ans

Le Maroc a enregistré quatre nouveaux décès ce samedi, portant le total des cas à 111 morts.

La moyenne d’âge des 1545 patients atteints du coronavirus a chuté en passant à 46,5 ans, alors qu’il y a seulement trois jours, la moyenne était de 47,5 ans. Les cas pris en charge actuellement comprennent des nourrissons de 2 mois et des personnes en âge avancé, avec 96 ans comme âge maximal.

Cette diminution de la moyenne d’âge s’expliquerait selon le ministère de la santé par l’apparition de plus en plus de cas de jeunes patients, notamment dans les familles, où les porteurs du virus le transmettent aussi aux plus jeunes. Les services de santé ont par ailleurs placé 3541 personnes en quarantaines et sous surveillance car faisant partie des personnes ayant côtoyé des personnes atteintes du coronavirus.

Kenya : une distribution de l’aide alimentaire qui tourne mal

Vendredi, une distribution de nourriture s’est transformée en mêlée sanglante dans un quartier pauvre de Nairobi, au Kenya, où les revenus de nombreuses personnes se sont évaporés lors de la pandémie.

Une foule de personnes a tenté de forcer la porte du site de distribution de Kibera, un bidonville surpeuplé où de nombreuses personnes vivent sans commodités de base comme l’eau courante. Ils ont été repoussés par les forces de sécurité.

Des photos et des séquences vidéo ont montré des habitants alignés dos à dos alors qu’ils attendaient l’aide alimentaire devant un bureau de district. Selon des informations parues dans la presse, des milliers de personnes se trouvaient dans la foule et, alors qu’elles tentaient de se frayer un chemin, la police a tiré des gaz lacrymogènes et blessé plusieurs personnes.

Des images sur les réseaux sociaux ont montré des personnes avec des ecchymoses et du sang coulant sur leurs visages, et certaines gisant par terre, apparemment blessées. Des hommes qui tentaient de retenir la foule les ont frappés avec des bâtons et ont crié «retour» en swahili.

Au samedi, le Kenya a enregistré 191 cas confirmés de coronavirus et 7 morts

Iran: reprise progressive de l’activité

Les autorités iraniennes ont décidé d’autoriser la reprise, à compter de samedi, des activités économiques “à faible risque” afin d’empêcher son économie de sombrer totalement.

La mesure, critiquée par des experts médicaux et même certains membres du gouvernement, s’applique à toutes les provinces à l’exception de celle de Téhéran, où elle doit entrer en vigueur à compter du 18 avril.

Les pakistanais défient le gouvernement en se rassemblant pour la prière du vendredi

Pour la troisième semaine consécutive, des fidèles à travers le pays sont venus en masse pour se rassembler devant les portes des mosquées. Ils ont fini par y accéder et effectué la prière de vendredi.

La Pakistan a annoncé 5.011 cas et 77 morts au samedi 11 avril.

Turquie : un couvre-feu inatendue

Alors que le nombre de victimes en Turquie a dépassé les 1 000 morts, le gouvernement turc a ordonné vendredi à des millions de personnes de rester chez elles.

Peu après l’annonce de la nouvelle, les Stambouliotes se sont précipités à acheter des articles de première nécessité.

Une vidéo publiée sur Twitter a montré des dizaines de personnes sans masques, se bousculant pour entrer dans les magasins.

Argentine: confinement prolongé

Le gouvernement argentin a prolongé de deux semaines, jusqu’au 26 avril, le confinement obligatoire dans les grandes villes, tout en envisageant de l’assouplir dans les zones rurales.

Italie : violation du confinement

Quelque 200 fidèles ont participé à une cérémonie du Vendredi Saint dans les Pouilles (sud-est), au mépris des règles de confinement en Italie, provoquant une onde d’indignation et les excuses contrites du maire.

Egypte: heurts lors d’un enterrement

Douze villageois ont été arrêtés lors de heurts avec la police dans un village du nord-est de l’Egypte, où la population a refusé l’inhumation d’une femme morte du nouveau coronavirus, par crainte d’être contaminé.

La défunte a finalement été inhumée après l’intervention des forces de l’ordre qui ont tiré des gaz lacrymogènes.

France : Chômage partiel

En France, le recours au chômage partiel a été demandé par 700.000 entreprises et associations pour un nombre record de 8 millions de salariés, soit 3 millions de plus en une semaine.

Le président allemand tacle Emmanuel Macron

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a pris le contre-pied du chef de l’Etat français Emmanuel Macron, assurant que la pandémie de Covid-19 «n’est pas une guerre» mais constitue un «test de notre humanité».

Pâques sur écrans

C’est devant télévisions, tablettes et ordinateurs que catholiques et protestants célèbrent ce week-end de Pâques, leur plus importante fête, la pandémie de coronavirus ayant conduit à l’annulation des processions et messes traditionnelles dans une grande partie du monde.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -