fbpx

Ben Ali est mort, au bon moment

Start

L’ancien président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, est décédé ce jeudi 19 septembre en Arabie Saoudite, à l’âge de 83 ans. Exilé en Arabie Saoudite depuis la chute de son régime en 2011, il avait été transféré à l’hôpital, jeudi dernier, après la détérioration de son état de santé. Ben Ali a choisi de quitter ce monde alors que son pays vit une crise politique majeure, et que son pays d’accueil, l’Arabie saoudite, terrassée par l’attaque d’Aramco, voit sa souveraineté menacée.

«Ben Ali vient de mourir en Arabie saoudite», a déclaré Mounir Ben Salha, qui avait annoncé il y a une semaine l’hospitalisation de l’ex-chef âgé de 83 ans. Une information confirmée à l’AFP par le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Ben Ali s’est exilé en Arabie Saoudite, depuis sa destitution le 14 janvier 2011, après 23 ans de règne. Il a été condamné en 2011 par contumace à 35 ans de prison pour de multiples charges, dont corruption et torture et l’année suivante à 20 ans de prison supplémentaires pour meurtre et pillage.

Né le 3 septembre 1936, Il avait accédé au pouvoir le 07 novembre 1987 suite à un « coup d’Etat médical » contre Habib Bourguiba.

Sa dépouille sera transférée aujourd’hui à la Mecque pour qu’il y soit inhumé, comme il l’a voulu de son vivant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.