fbpx

[AD2023] – Comprendre les Enjeux du «Global South» à travers le «Rapport Annuel des Tendances 2023»

Partager

En marge de la 12ème édition de l’Atlantic Dialogues, Policy Center of The New South – PCNS, publie son «Rapport Annuel sur les Tendances 2023», intitulé «L’essor du Sud Global : Un nouveau consensus recherché».

Ce rapport, co-édité avec l’ISPI et l’ORF, respectivement think tanks italien et indien, met en exergue l’émergence de nouveaux concepts tels que le «Nouveau Sud» et le «Sud Global». Il explore divers aspects de la montée en puissance du «Global South» dans l’ordre mondial actuel.

Les auteurs du rapport soulignent que cette perspective ne se définit pas en opposition au Nord ou à l’Ouest, mais par plutôt une volonté de collaboration et d’engagement constructifs au-delà des clivages historiques.

Le rapport co-édité par le PCNS, l’ISPI et l’ORF est structuré autour de cinq domaines critiques – gouvernance mondiale, sécurité, économie et développement, énergie et changement climatique, et nouvelles technologies et transition numérique. Il souligne le besoin croissant d’un nouveau consensus et de réponses politiques non seulement au sein du «Sud Global», mais aussi entre le Nord et le Sud, le présentant comme un travail en cours avec des mises à jour et de nouvelles contributions attendues à l’avenir.

Thèmes clés du rapport

2023 est marquée comme une année charnière dans un contexte mondial marqué par les crises. Elle a vu l’expansion du groupe BRICS et un rôle significatif des pays en développement au sein du G20.

Cette année était également le point médian pour atteindre l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, avec des efforts concentrés sur la transformation du Sud Global en un centre de transformation numérique et d’action climatique.

LIRE AUSSI  Leçons de l'hubris : Quand l'arrogance est balayée par la grandeur d'un Souverain et la sagesse de dames d'influence
  • Gouvernance Globale :

«Le Rapport Annuel sur les Tendances 2023» approfondit les défis et opportunités auxquels le Sud Global est confronté dans le domaine de la gouvernance mondiale, soulignant la nécessité de placer ces nations au centre des processus de prise de décision globale.

  • Sécurité :

Le rapport examine l’évolution du paysage sécuritaire et son impact ou son influence sur les nations du Sud Global.

  • Économie et Développement :

Un accent particulier est mis sur les aspects économiques, notamment sur l’interaction du Sud Global avec les structures économiques existantes, comme la dominance du dollar.

  • Énergie et Changement Climatique :

Cette section aborde le rôle de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) dans la transition verte, mettant en évidence l’intersection critique entre la politique énergétique et les initiatives de changement climatique.

  • Nouvelles Technologies et Transition Numérique :

Le rapport explore le rôle potentiel du Sud Global dans la compétition technologique, considérant les transformations numériques rapides qui se produisent dans ces régions.

Rise of the «Global South»

Le «Global South» est en train de redéfinir le paysage géopolitique mondial. Malgré les défis inhérents à l’unification et à la diversité, ces nations montrent un potentiel significatif pour influencer l’ordre mondial futur. Leurs efforts vers une coopération plus étroite pourraient façonner de manière décisive les politiques et stratégies mondiales dans les années à venir.

Le «Annual Trends Report 2023», se penche sur l’ascension de ces nations et explore les défis et opportunités qu’elles rencontrent.

La montée du «Global South»

L’année 2023 marque un tournant dans la gouvernance internationale avec l’expansion du groupe BRICS et le rôle prépondérant des pays en développement au sein du G20. Cette évolution souligne la nécessité de placer les aspirations et préoccupations du “Global South” au centre des discussions sur le développement durable et la croissance inclusive.

Défis de l’unification

Le rapport reconnaît plusieurs défis à l’unification du «Global South». La diversité des intérêts stratégiques et des réalités économiques rend difficile l’identification précise des pays du “Sud”. En outre, les différences de positions politiques, comme celles concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, montrent la complexité d’une catégorisation trop simplifiée du «Global South».

Sécurité et changements climatiques

Les nations du «Global South» sont confrontées à des défis sécuritaires traditionnels et non traditionnels, notamment le terrorisme et les désastres environnementaux dus au changement climatique. Ces défis posent un dilemme quant à l’équilibre entre les réponses étatiques et internationales.

La dynamique des alliances globales

Le rapport fait également référence à l’OTAN, en contexte de l’élargissement du groupe BRICS. La comparaison avec l’état présumé stagnant de l’OTAN avant l’invasion russe de l’Ukraine met en lumière les dynamiques changeantes des alliances mondiales et l’émergence de nouveaux acteurs influents comme les BRICS.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

- Advertisement -