fbpx

Le Policy Center organise la 1ère édition de l’Africa Economic Symposium (AES) 2023

Partager

Le Maroc se prépare à accueillir la première édition du « Africa Economic Symposium (AES) 2023 », une initiative du Policy Center for the New South. Prévu pour les 21 et 22 septembre 2023, l’événement se déroulera au siège du Policy Center for the New South, sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Rabat. Cette première édition promet d’être un tournant majeur dans le discours économique panafricain.

Au vu des transformations de fond que vit le continent africain, impulsées par la croissance démographique, l’urbanisation, les nouvelles technologies, les effets du changement climatique, les crises géopolitiques et les nouvelles rivalités stratégiques, Policy Center, 1er think tank du Maghreb et du Maroc, a pensé un évènement qui se veut réceptacle d’idées, d’ambitions et d’énergies au profit d’une Afrique qui prospère.

Son objectif est de contribuer au développement de l’avenir économique de l’Afrique en abordant les principaux défis et perspectives liés à son économie.

L’AES s’inscrit dans la lignée de prestigieuses conférences organisé par Policy Center, telles que «The Atlantic Dialogues» et la «Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique» (APSACO), tout en promouvant la voix du Nouveau Sud à l’échelle mondiale, en accord avec sa philosophie.

Chaque édition du symposium mettra en lumière les défis de la stabilité macroéconomique et se penchera sur diverses questions structurelles qui façonnent le développement économique de l’Afrique.

Actuellement, les décideurs africains sont confrontés à un paysage macroéconomique complexe, qui exige des compromis multiples. La politique monétaire doit, par exemple, atténuer la pression inflationniste tout en favorisant la reprise économique, tandis que la politique budgétaire doit gérer la viabilité de la dette tout en protégeant les plus vulnérables.

Programme du #AES2023

Le thème spécifique de cette première édition de l’AES est « Le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation dans la croissance économique de l’Afrique ».

Avec plus de 150 participants venant de 20 nationalités différentes, les discussions se concentreront sur :

  • la capacité transformative des politiques industrielles pour stimuler la recherche et le développement (R&D),
  • la croissance technologique et l’innovation à l’échelle du continent.
  • le rôle central de la science et de la technologie en tant que solutions essentielles aux défis mondiaux, tels que l’adaptation au changement climatique, l’évolution des cadres énergétiques, la sécurité alimentaire et la dynamique financière de l’Afrique.

L’AES 2023 se déroulera en plusieurs sessions, chacune se penchant sur des aspects spécifiques des enjeux économiques de l’Afrique :

Session 1 : Défis de la politique monétaire face aux chocs de l’offre
Cette session explorera les défis auxquels sont confrontées les politiques monétaires africaines dans le contexte de chocs d’offre et la manière dont elles peuvent contribuer à atténuer la pression inflationniste tout en stimulant la reprise économique.

Session 2 : Défis de la politique budgétaire : Gestion de la viabilité de la dette
Les participants de cette session se pencheront sur les dilemmes liés à la politique budgétaire en Afrique, notamment la gestion de la viabilité de la dette tout en protégeant les populations vulnérables.

Session 3 : Favoriser une croissance basée sur l’innovation en Afrique
Cette session mettra en lumière l’importance de l’innovation pour la croissance économique en Afrique et examinera les politiques visant à favoriser cette innovation.

Session 4 : Politique industrielle pour l’innovation et la mise à niveau technologique en Afrique
Les discussions de cette session se concentreront sur les politiques industrielles et leur rôle dans la promotion de l’innovation et de la technologie sur le continent.

Session 5 : Exploiter l’innovation pour le développement durable en Afrique
La dernière session explorera comment l’innovation peut être exploitée pour promouvoir le développement durable en Afrique, en abordant des enjeux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la dynamique financière.

Le AES2023 se tiendra en anglais et serra diffusé en direct (en français et en anglais) sur la chaine YouTube du Policy Center for the New South les sessions suivantes.

En parallèle de ce symposium, le Policy Center for the New South présentera son rapport annuel sur l’économie de l’Afrique, fournissant une analyse détaillée de la dynamique économique du continent à différents niveaux.

L’Africa Economic Symposium (AES) 2023 s’annonce comme un événement majeur dans le calendrier économique africain, réunissant des esprits éclairés et des leaders d’opinion pour façonner un avenir économique prometteur pour le continent. Cette première édition promet d’ouvrir une nouvelle ère dans le discours économique panafricain, mettant en lumière l’importance cruciale de la science, de la technologie et de l’innovation dans la croissance économique durable de l’Afrique.

- Advertisement -