125ème meeting MPEG : La vidéo dans tous ses états

La ville ocre accueille depuis le 9 et jusqu’au 18 de ce mois la 125ème meeting MPEG & le 13ème meeting JVET. L’évènement est supporté officiellement par le groupe Huawei Technologies et sponsorisé par la Caisse de Dépôt et de Gestion, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

Organisées par l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) pour la seconde fois après celle de 2007 (une première dans le monde arabe et africain), ces deux manifestations permettront à l’EMI de capitaliser ses acquis. Elles donneront aussi l’occasion aux « acteurs marocains de la technologie de l’information, d’intégrer une des communautés internationales les plus actives dans les technologies du multimédia numérique. Les technologies MPEG représentent des enjeux économiques forts compte tenu de leur présence dans la vie quotidienne », mettent en valeur les organisateurs.

Grandes révolutions technologiques

Cette grande messe connaîtra la participation de plus de 450 experts internationaux au savoir pointu venus de 25 pays et représentant plus de 100 firmes mondiales et des centres de recherche universitaires de renommée mondiale comme Fraunhofer (Allemagne), Tsinghua University (Chine) ou encore l’École Polytechnique Fédérale de Lausane (Suisse). Le Maroc, à travers cet évènement de portée internationale, aura ainsi la chance de s’insérer dans cet écosystème technologique mondial. Rappelons que le groupe MPEG (Moving Picture Experts Group) fait partie du sous comité de la technologie de l’information de l’International Standards Organization / International Electrotechnical Commission (ISO/IEC) qui travaille sur la normalisation des technologies multimédia numériques.

Des vidéos sur un nuage

Il est particulièrement chargé de la représentation et le codage de l’information audio et vidéo. Depuis la création du groupe MPEG, ce dernier a mis au point plusieurs produits à large succès comme les fichiers MP3, MPEG-2 pour la télévision numérique et MPEG-H HEVC (High Efficiency Video Coding), utilisés pour la télévision HD. Ce groupe planche actuellement sur les technologies multimédia immersives et plus précisément la nouvelle norme MPEG-I (Coded Representation for Immersive Media), pour s’immerger dans contenu multimédia et accompagner le démarrage du marché mondial de la réalité virtuelle notamment dans le domaine industriel. Par ailleurs, ce groupe travaille aussi sur la nouvelle norme MPEG-I PCC (Point Cloud
Compression) vise à fournir une représentation codée pour les données captées par les voitures
autonomes et leurs permettant de naviguer dans leur environnement.

Nouvelles normes en vue

Ce grand meeting connaîtra aussi la poursuite des travaux de développement du nouveau format de codage vidéo VVC (Versatile Video Coding), par JVET (Joint Video Experts Team). « Ce format est notamment caractérisé par ses performances atteignant les limites de l’état de l’art en matière de codage vidéo et aussi fournissant un nouveau format efficace pour la vidéo 360° », précisent les organisateurs. Carrefour d’échange et de développement des outils du futur, ce meeting permettra aussi aux spécialistes marocains d’affiner leurs connaissances.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Facebook
Allez en Haut de la page