“La mère de toute les bombes”, la plus grosse bombe non nucléaire jamais utilisée en combat, larguée en Afghanistan

Un avion des forces aériennes américaines décollant de la base de Bagram en Afghanistan a largué ce jeudi à 17h32 heure marocaine, une GBU-43 / B Massive Ordnance Air Blast Bomb (MOAB), une bombe surnommée «mère de toutes les bombes» visant une “série de grottes” dans la province de Nangarhar (est de l’Afghanistan), où un soldat américain a été tué dans une opération le week-end dernier contre les djihadistes.

Un MOAB est une munition pilotée par GPS pesant presque 10 tonnes et qui est la bombe non nucléaire la plus puissante de l’arsenal américain.

La bombe a été larguée par un avion MC-130, stationné en Afghanistan sous le Commandement des opérations spéciales de l’armée de l’air US, a déclaré le porte-parole du Pentagone, Adam Stump.

Les responsables du Pentagone fonctionnaires ont déclaré que la cible était des combatants de Daech ainsi qu’un complexe de grottes et de tunnels utilisé par le mouvement terroriste dans le district d’Achin de la province de Nangarhar. Les dégâts sont en cours d’évaluation par les militaires américains.

C’est la première fois que la “mère de toutes les bombes” la MOAB a été utilisée sur le champ de bataille, selon les responsables américains. Sachant que cette munition a été développée pendant la guerre en Irak. L’ordre de l’utilisation de cette bombe a été signé par le général John Nicholson, pouvoir qui lui a été accordé par le commandant du Commandement central des États-Unis, le CENTCOM, le général Joseph Votel.

This slideshow requires JavaScript.

LE1 avec agences

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Latest from Câbles

Go to Top