fbpx

Une panne géante d’Internet paralyse les plus grands sites web du monde

Partager

D’innombrables grands sites Web, notamment Reddit, Spotify, Twitch, Amazon, Stack Overflow, GitHub, gov.uk, Hulu, HBO Max, Quora, PayPal, Vimeo, Shopify, Stripe et les médias CNN, The Guardian, The New York Times, BBC, Financial Times et LeMonde sont actuellement confrontés à une panne géante d’Internet. La société Fastly, serait à l’origine de la panne.

En plus de l’inaccessibilité de ces sites, des bugs mineurs ont aussi été relevés sur d’autres plateformes, notamment sur Twitter où les émojis n’apparaissent parfois plus. Une description de l’émoji en question remplace l’image.

Le problème semble être résolu car les sites Web et les services concernés se chargent désormais normalement. Fastly, l’entreprise américaine à l’origine de la panne n’a pas encore communiqué sur la source du dysfonctionnement qui a duré environ une heure.

Le problème d’aujourd’hui ne se limite pas à un data center en particulier. Fastly appelle cela une “perturbation CDN mondiale” et il semble que cela affecte le réseau de l’entreprise à l’échelle mondiale.

Content delivery network (CDN)

Fastly, est un CDN (content delivery network ou réseau de diffusion de contenu en français), un intermédiaire technique spécialisé dans l’accélération de chargement des pages Internet.

Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) sont un élément clé de l’infrastructure Internet. Ces sociétés exploitent des réseaux mondiaux de serveurs pour améliorer les performances et la disponibilité des services Web. Les CDN agissent comme des serveurs proxy et mettent en cache certaines données aussi près que possible de l’utilisateur final. Par exemple, le contenu multimédia est souvent mis en cache sur un serveur CDN près de chez vous afin qu’il n’ait pas à être récupéré sur le serveur d’origine chaque fois qu’un utilisateur charge une page Web.

Même si le web est une plateforme numérique, il est très physique par nature. Lorsque vous chargez une page sur un serveur à l’autre bout du monde, cela va prendre des centaines de millisecondes pour obtenir la page. Au fil du temps, cette latence s’additionne et cela ressemble à une expérience lente. Lorsqu’une page est déjà mise en cache, un CDN peut généralement commencer à envoyer le contenu de la page en moins de 25 millisecondes.

Au fil du temps, les CDN ont ajouté plus de fonctionnalités, telles que l’équilibrage de charge, la protection DDoS, les pare-feu d’applications Web et d’autres fonctionnalités de sécurité. Les CDN populaires incluent Fastly, Cloudflare, CloudFront sur Amazon Web Services et Akamai.

Fastly en particulier est très populaire auprès des sites Web de médias. La société est devenue publique en 2019. Les actions Fastly (NYSE:FSLY) se négocient actuellement à 48,06 $, en baisse de 5,21% par rapport au cours de clôture d’hier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -