fbpx

Robert O’Brien, nouveau conseiller à la Sécurité Nationale de Donald Trump

Partager

Donald Trump a annoncé mercredi 18 septembre la nomination de Robert O’Brien au poste de conseiller à la sécurité nationale, après le limogeage surprise du « faucon » John Bolton. O’Brien, est le quatrième à occuper ce poste stratégique, depuis l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, il y a trois ans. Un record !

Donald Trump a nommé le principal négociateur du département d’Etat – dont le rôle international le plus important a été jusqu’à présent le suivi du procès suédois du rappeur américain A$AP Rocky – comme successeur de John Bolton en tant que conseiller à la sécurité nationale.

Contrairement à son prédécesseur, Robert O’Brien est un discret loyaliste.  Sa nomination est largement perçue comme une victoire pour le secrétaire d’État, Mike Pompeo, qui entretenait des relations compliquées avec John Bolton.

Trump a annoncé comme à l’accoutumée, la nomination d’O’Brien, sur Twitter, juste après un tweet sur  les nouvelles sanctions américaines contre l’Iran en réponse à l’attaque de samedi qui a visé les installations pétrolières saoudiennes.


« Je suis heureux d’annoncer que je vais nommer Robert C. O’Brien, qui a remporté de nombreux succès en tant qu’envoyé spécial présidentiel pour la libération des otages au département d’Etat, comme nouveau conseiller à la sécurité nationale. J’ai travaillé longuement et durement avec Robert. Il fera du bon boulot ! » a tweeté le président des Etats-Unis.

O’Brien va s’illustrer dans sa gestion de la libération des otages américains détenus en Corée du Nord et en Turquie. Cependant, le nouveau conseiller à la Sécurité Nationale fera par la suite la une des médias, quand Donald Trump avait créé la surprise en le dépêchant, juillet dernier, à Stockholm au procès du rappeur américain, A$AP Rocky, accusé de violences.  La Suède avait mal pris cette ingérence du président américain, surtout quand il l’avait accusé de mépriser le sort des Noirs américains. Le rappeur a finalement été condamné à de la prison avec sursis.

Son travail sur le cas de Rocky lui a valu la sympathie de Jared Kushner, gendre du président et son plus proche conseiller.

Robert O’Brien, le mormon le plus haut placé du gouvernement américain

Le nouveau conseiller à la Sécurité Nationale de Trump avait déjà travaillé avec Bolton pendant le gouvernement de George W. Bush. En 2005, il a été nommé et confirmé représentant suppléant des États-Unis aux Nations Unies sous les ordres de John Bolton qui était ambassadeur à l’ONU.

Robert O’Brien, a obtenu son bachelor de l’Université de Californie à Los Angeles et son diplôme de droit de l’Université de Berkeley en Californie. Il ouvrira son cabinet d’avocat, Larson O’Brien LLP à Los Angeles. Il a également servi en tant que réserviste au sein du «Judge Advocate General’s Corps», l’Office de la justice militaire qui fournit les conseils juridiques, les auditeurs (procureurs militaires) et les juges aux tribunaux militaires américains.

En 2016, il publie un recueil d’essais sur la politique étrangère intitulé : «Pendant que l’Amérique  dormait: rétablir le leadership américain dans un monde en crise». Un livre où il a vivement critiqué l’administration Obama et dénonçait l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran. «Être le leader du monde libre ne signifie pas être le policier du monde entier», a-t-il écrit.

En tant que conseiller en sécurité nationale, O’Brien sera le mormon le plus haut placé du gouvernement américain.

- Advertisement -