fbpx

Remaniement ministériel en France : Trois départs sur fond d’ambitions électoralistes

Partager

Trois maroquins sont à pourvoir et rapidement en France. Annoncé le 27 mars dernier, le départ de trois ministres du gouvernement est motivé par les ambitions électorales des uns et des autres. Les nouveaux ministres devraient être nommés au plus tard ce weekend en raison du Conseil des ministres qui se tient lundi prochain à l’Elysée.

Le 27 mars dernier vers 20 heures, l’Elysée a annoncé le départ de trois ministres de l’actuel gouvernement. Le Président français a mis fin aux fonctions de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, de Benjamin Griveaux, Porte-parole du gouvernement et de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Ces trois départs avaient fait les choux gras de la presse française quelques jours auparavant et étaient attendus. Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, se présente aux élections européennes et a été officiellement investie tête de liste de La République en marche pour les élections européennes du 26 mai. Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, quant à eux, entendent se porter candidats aux élections municipales à Paris en 2020. Benjamin Griveaux a écrit sur Facebook le soir même de son départ que « c’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce ma décision de quitter le gouvernement, en plein accord avec le président de la République et le Premier ministre. (…) Aujourd’hui, une page se tourne. Une autre va s’écrire. Avec vous. » Allusion à peine voilée à la présidence de la Mairie de Paris.

LIRE AUSSI  Maroc-France : Comment Macron a avalé son chapeau

Rude concurrence pour le poste de Maire de Paris

Seulement, il ne sera pas le seul en lice. La République en marche devra choisir entre Mounir Mahjoubi, Benjamin Griveaux et Céderic Villani, député de l’Esssone. Pourtant, les sondages donnent la socialiste Anne Hidalgo, favori des électeurs avec 23% à 25% d’intentions de vote. Pour l’heure, la question qui taraude les observateurs est de savoir qui seront les successeurs des ministres partants ? Etant donné qu’un Conseil des ministres se tiendra lundi prochain à l’Elysée, les nouveaux ministres seront désignés au plus tard ce weekend. Cela n’empêche pas quelques noms de circuler comme celui de Clément Beaune, conseiller Europe d’Emmanuel Macron, Emanuelle Wargon, Marc Fesneau et Gabriel Attal. Plusieurs politiciens ont estimé que cette valse des ministres dans l’exécutif d’Emmanuel Macron est révélatrice d’un fort turn-over. « Ça vire à la débandade, à l’exode, un hall de gare quoi », s’est indigné un politicien. Pourtant, Emmanuel Macron ne fait pas mieux que Jacques Chirac dont l’Exécutif a connu 12 départs en six mois.

Pour l’heure, tout semble indiquer que les nouveaux ministres ne seront connus qu’après le retour du Qatar du Premier ministre Edouard Philippe. Jusqu’ici, à périodes de quinquennat égales, Emmanuel Macron détient le record des départs (14), suivi de Jacques Chirac (13). Serait-ce un signe d’instabilité au sein de l’exécutif français ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -