Maroc : Confinement général des populations avant la fin de la semaine

«Le Maroc se prépare au lockdown dans les jours à venir», rapporte le site Maghreb Intelligence. Le Maroc compte suivre la stratégie italienne pour endiguer la propagation du Coronavirus.

«Sur le terrain, les agents d’autorité préparent le terrain pour l’éventualité d’un confirment général des populations» annonce Maghreb Intelligence. Une mesure préventive surtout après l’augmentation sensible des cas de contamination du coronavirus dans le Royaume.

D’ailleurs des vidéos amateurs ont montré les autorités de la ville de Safi réalisant des tournées dans les quartiers de la ville pour sensibiliser les populations à rester chez-eux.

Rien ne sera laissé au hasard, affirment les sources de Maghreb Intelligence qui expliquent qu’une grande attention sera réservée aux personnes en situation de précarité, personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques.

Nos confrères de L’Economiste ont révélé également qu’une alerte générale a été décrétée auprès de l’ensemble du personnel des Forces Armées Royales. Des instructions auraient été données pour l’annulation de l’ensemble des permissions et la mobilisation dans les casernes. Les médecins militaires seraient très probablement déployés en renfort auprès du personnel médical des hôpitaux publics, selon la même source.

Il est à souligner que le Maroc a préparé cette étape psychologiquement et économiquement couteuse en distillant avec prudence les informations sur la propagation du virus tout en planifiant des décisions de fermeture des lieux publics de manière à ne pas susciter une panique inutile des populations.

Les marocains, qui ont suivi de près l’évolution de la situation en Europe, semblent s’être préparés à l’éventualité d’un confinement général. L’Etat a d’ailleurs multiplié les assurances du maintien de l’approvisionnement en denrée alimentaire et la disponibilité du cash auprès des agences bancaires. Le Roi Mohammed VI a d’ailleurs lancé la création d’un fonds doté de 10 milliards de dirhams dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

LIRE AUSSI  Déployé en seulement six jours, l’hôpital de campagne de Benslimane prêt à entrer en action à tout moment

Reste un effort supplémentaire à fournir de la part du gouvernement et des médias pour contrer les fake news et apporter un contenu pédagogique à des millions de marocains qui vivront une situation inédite les prochaines semaines.

1 Comment

  1. Le confinement au Maroc ne ce passera pas comme dans les pays européens qui bénéficient d’aides sociale .
    Beaucoup de marocains vivent au jour le jour , un confinement est aussi dangereux qu’un virus pour ces gens la , car deux choix s’imposent à eux , attraper le virus , ou mourir de faim ? Il y’aura forcement des écarts de consignes à grande échelle .
    C’est la raison pour laquelle le Maroc ne doit pas activer de confinement à l’aveuglette , mais doit également se préparer à distribuer des rations humanitaire aux personnes ne pouvant pas se nourrir sans sortir de chez elles , car n’ayant pas eu assez d’argent pour faire un stock de nourriture contrairement aux plus aisés .
    Une déstabilisation sociale est la dernière chose que l’on souhaiterait voir pendant une épidémie , et malheureusement le risque est bel et bien la .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Off The Record

Allez en Haut de la page
2.2K Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap