L’Etat-major de Haftar met en garde contre toute tentative d’établissement d’une base militaire étrangère en Libye

Le commandement général de l’Armée nationale libyenne a mis en garde le peuple libyen contre toute tentative de certains «milieux étrangers» d’établir une présence militaire dans la région sud de la Libye, sous prétexte de traiter les questions de l’immigration clandestine. Dans un communiqué publié par l’État-Major du général Khalifa Haftar, le commandement général de l’Armée nationale libyenne s’est prononcé contre la «violation flagrante de la souveraineté territoriale de l’Etat libyen», ajoutant que la création d’une base militaire à Fezzan dans le sud du pays constitue une violation flagrante du droit international.


Les forces du général Khalifa Haftar se sont déclarées prêtes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer et protéger les frontières de l’Etat, d’assurer la sécurité de son peuple et de ses institutions contre tout acte portant atteinte à la souveraineté nationale.

Le communiqué de l’armée, bien que ne faisant référence à aucun pays en particulier, intervient après les informations publiées ces derniers jours faisant état de l’installation éventuelle d’une base militaire italienne dans l’oasis de Ghat, dans la région du Fezzan.

 

Toutefois, et selon nos sources, la base en question serait une initiative libyenne du gouvernement de l’Accord national soutenue par la communauté internationale. Il convient de rappeler que, lors de son récent voyage à Tripoli, le ministre italien de l’Intérieur et vice-président du Conseil, Matteo Salvini, a réitéré au premier ministre Fayez el-Sarraj, le plein soutien de l’Italie, soulignant que la l’accord stratégique entre Rome et Tripoli contribue justement à satisfaire toute demande de stabilité dans la région. La mise en garde de l’Etat-major de Haftar serait donc destinée à Rome et au gouvernement central libyen.

Rappelons dans ce sens que président al-Serraj a décidé le 16 mai dernier la formation d’une nouvelle force militaire pour protéger le sud de la Libye, et a informé par l’envoi d’une lettre aux responsables des différentes forces armées de la région centre-ouest en vue d’adopter les mesures nécessaires pour équiper cette unité de l’armée gouvernementale.

Vanessa Tomassini
Vanessa Tomassini est une journaliste italienne spécialisée dans les relations internationales. Elle vit à Milan et s'occupe des sujets de politique étrangère et principalement du Moyen-Orient pour le compte de "Notizie Geopolitiche" où elle anime notamment une rubrique dédiée à la Libye consultable directement sur specialelibia.it
Vanessa Tomassini

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Géopolitique

Allez en Haut de la page
6 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap