Communiqué du ministère de l’Agriculture – Mieux adresser le marché russe

Faisant suite à la visite du Souverain à la Fédération de Russie, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime rencontre les exportateurs de fruits et légumes marocains

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, a rencontré, jeudi 31 mars à Rabat, un grand nombre d’opérateurs, de représentants d’associations d’exportateurs et de présidents d’interprofessions de fruits et légumes marocains.

Le point essentiel à l’ordre du jour a concerné la volonté du secteur agricole de mieux adresser le marché russe qui présente de grandes opportunités pour les opérateurs marocains. Cette réunion fait suite à la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste à la Fédération de Russie. Une visite pendant laquelle la partie russe a exprimé sa grande volonté de voir se développer les échanges agricoles entre les deux pays.

LIRE AUSSI  Le Maroc condamne «vigoureusement» l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Plusieurs points ont été évoqués lors de cette rencontre notamment les bonnes perspectives de la campagne d’exportation agrumicole prochaine. Les opérateurs ont également exposé plusieurs pistes visant à améliorer la pénétration des produits marocains sur le marché russe comme ceux des agrumes, la tomate, les fruits rouges et autres fruits et légumes.

Pour rappel, les échanges agricoles entre les deux pays ont connu une nette amélioration, entre autres, grâce à l’ouverture de la ligne maritime directe AgadirSaint Petersburg. En outre, après la baisse qu’ont subi les exportations d’agrumes lors de la campagne 2014-2015, les volumes exportés connaissent, au titre de la campagne actuelle, un vrai redécollage avec une embellie de 24% sur les agrumes et de 59% sur les primeurs.

Les importantes avancées en termes de coopération sanitaire entre le Maroc et la Fédération de Russie, notamment à travers les nouvelles conventions signées lors de la visite du Souverain, contribueront également à améliorer l’accès des produits marocains sur le marché russe.

- Advertisement -