Tunisie : Kais Saied dégomme le chef du gouvernement et prend le contrôle de tout le pouvoir exécutif

Start

Le président tunisien Kaïs Saïed a réuni, ce dimanche 25 juillet 2021, de façon urgente, les dirigeants sécuritaires et militaires, et a décidé, conformément aux dispositions de l’article 80, de limoger le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, de geler les travaux du Parlement et de lever l’immunité sur tous les députés.

Lors d’un discours prononcé dans la soirée de ce dimanche 25 juillet 2021, le Président tunisien, Kaïs Saïed, a annoncé le gel des activités du Parlement ainsi que la levée de l’immunité de tous les élus. Il a précisé qu’il aurait dû prendre cette décision depuis plusieurs mois.

Le chef de l’Etat qui s’exprimait en marge d’une réunion d’urgence, avec des cadres sécuritaires et militaires au palais de Carthage a également décidé de mettre fin à la mission du chef du gouvernement Hichem Mechichi.

Kaïs Saïed a, également annoncé qu’il va présider le ministère public afin de poursuivre en justice les députés ayant des affaires en cours. Il a ajouté qu’il présidera le pourvoir exécutif, aidé par un gouvernement dirigé par un chef de gouvernement qu’il désignera lui-même

Kaïs Saïed a assuré que d’autres mesures vont suivre et seront annoncées à travers des décret-loi, et ce, conformément aux dispositions à la Constitution.

Il a, également assuré qu’un texte sera publié dans les prochains instants et entrera en vigueur immédiatement, selon lequel le chef du gouvernement actuel serait limogé et remplacé par une autre personnalité.

« Le chef du gouvernement dirigera le gouvernement et sera responsable devant le président de la République. Il présidera le conseil des ministres sur ordre du président de la République qui est le président du Conseil. Le président de la République désignera les membres du Gouvernement, proposés par le chef du Gouvernement », a indiqué le chef de l’Etat.

Il convient de rappeler que que le président de la République avait chargé officiellement Hichem Mechichi de former un gouvernement le 25 juillet 2020.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.