Le Nobel de la paix au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali

Les bookmakers qui ont parié sur la jeune égérie suédoise de la lutte contre le changement climatique, Greta Thunberg, ont perdu. Le comité Nobel vient d’annoncer que le lauréat du prix Nobel de la paix 2019 reviendra au premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, pour son action en faveur de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée.

C’est officiel, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, est le nouveau prix Nobel de la paix. L’annonce était à suivre ce vendredi 11 octobre 2019 depuis Osolo.

Le comité Nobel norvégien a attribué son prestigieux prix au jeune premier ministre pour son action en faveur de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée. Il lui sera officiellement décerné lors d’une cérémonie dans la capitale norvégienne le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort du père de la dynamite.

Abiy Ahmed, artisan de la réconciliation avec l’Érythrée

Le 9 juillet 2018, les frères ennemis érythréens et éthiopiens avaient signé une «déclaration conjointe de paix et d’amitié», à Asmara, la capitale de l’Erythrée. Image historique : les dirigeants des deux pays se sont étreints à l’aéroport. Ils ne s’étaient plus rencontrés depuis le déclenchement de ce conflit frontalier qui fit plus de 80 000 morts entre le 3 mai 1998 et le 18 juin 2000.

Abiy Ahmed avait annoncé la couleur dés non élection en n’hésitant pas à parler de lutte contre la corruption, d’ouverture de l’économie et de défense des droits humains, dans un pays qui a sombré dans la dictature durant des décennies.

Fils d’un musulman oromo, la plus grande communauté de l’Ethiopie, et d’une chrétienne issue de l’ethnie amhara, un quart de la population, Abiy Ahmed Ali, 43 ans, a été formé aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Titulaire d’un doctorat de l’université d’Addis-Abeba, il parle couramment l’oromo, l’amharique et le tigréen.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page
23 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap