Aujourd’hui: 29 mai 2023
Disponible en langue arabe, Marketplace permettra aux personnes âgées de dix-huit ans et plus, des trois pays de la région Mena, de consulter des offres d’objets (meubles, électroniques, vêtements…) ou de mettre en ligne des petites annonces de manière simple et intuitive. Lorsqu’une personne repère une annonce qui l’intéresse, le contact se fait avec le vendeur via Messenger. La remise de l’objet se fait en mains propres car Facebook ne prend en charge ni la livraison, ni le paiement, et ne prélève pas de commission sur la transaction.
Lancé aux États-Unis en 2016 et en Europe en 2017, le service Marketplace est actuellement actif dans 51 pays. La plateforme attire 700 millions de visiteurs mensuels, soit environ un utilisateur de Facebook sur quatre dans le monde. Aux Etats-Unis, rien qu’au mois de mai 2017, plus de 18 millions d’annonces de vente de produits y ont été publiées.
L’arrivée de Marketplace au Maroc constitue un sérieux danger pour les plateformes de petites annonces marocaines telles que : Avito, MarocAnnonces, PetitesAnnonces de Maroc Telecom et dans une moindre mesure Jumia.
En effet la puissance de MarketPlace réside dans :
Il est à rappeler que Marketplace a connu un premier flop en 2007. Mark Zuckerberg avait lancé un service similaire, baptisé également Marketplace, qui n’avait pas séduit les internautes. Une première expérience qui a été suivie en 2012, par le lancement d’une boutique cadeaux, fermée deux ans plus tard. Aujourd’hui, Facebook dispose d’espaces Boutiques et de Groupes de vente de produits auxquels vient s’ajouter le Marketplace.
Comment le marché va-t-il réagir face à ce nouveau venu ? Facebook réussira-t-il à transformer la consommation des petites annonces et les drainer vers sa nouvelle plateforme ? Comment les intermédiaires qui pullulent sur Avito et MarocAnnonces vont-il s’adapter à cette nouvelle plateforme ? L’avenir nous le dira !
Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.