fbpx

Hausse des prix : Les épiciers dénoncent les «magouilles» des distributeurs d’Unilever

Partager

Dans une vidéo vue par 1,6 million de marocains, un épicier de la ville d’Agadir lance une alerte sur des pratiques douteuses des vendeurs et distributeurs de la multinationale Unilever. Un coup de sang qui vient alimenter la grogne populaire naissante contre la hausse des prix des denrées alimentaires et des hydrocarbures.

ll ne manquait plus que les multinationales, leurs vendeurs et leurs distributeurs de contribuer par leurs pratiques douteuses et leur manque de transparence à la hausse des prix, menaçant par ricochet le pouvoir d’achat des marocains et accentuant leur précarité.

Cette une vidéo cumulant plus de 1,6 million de fois, 14.000 partages, 1.500 commentaires et 48.000 interactions qui va lancer l’alerte. Elle a été postée le 17 février courant par un épicier de la ville d’Agadir sur la page Facebook de l’Association Agadir des commerçants de denrées alimentaires de détail.

«Nous voulons que cette vidéo arrive à cette société», entame le membre de l’association pointant du doigt un détergeant de la multinationale Unilever.

«Le vendeur nous annonce un prix pour le détergent et quand les camions nous livrent ils nous présentent systématiquement des tarifs plus élevés inscrits au stylo sur les factures», a-t-il dénoncé.

«Cela dure depuis longtemps (…) l’attitude du distributeur n’a qu’une seule explication et on va être directes : il y a des magouilles et nous nous en payons le prix. Réglez vos problèmes entre vous» poursuit notre épicier.

Et d’ajouter :« Il n’y a plus de confiance entre les épiciers et cette société (ndlr, Unilever/OMO)».

A la lecture des commentaires, outre l’expression du mécontentement général contre la hausse des prix, il en sort que le distributeur applique des hausses non contractuelles d’environ 3% sur certains produits d’unilever sans aucun contrôle de celle-ci. Une anarchie qui accentue davantage le sentiment ambiant de cherté de la vie et de baisse du pouvoir d’achat au Maroc.

Unilever et les pouvoirs publics doivent prendre très au sérieux ces alertes émanant d’une population fragile menacée par la précarité et la pauvreté.

Tags

- Advertisement -