fbpx

En plein décrochage des cours du pétrole, Aramco rejoint le club très fermé des sponsors de la Formule 1

Partager

La Formule 1 a annoncé aujourd’hui la signature d’un nouvel accord de partenariat mondial à long terme avec Saudi Aramco (Aramco), leader mondial de l’énergie et des produits chimiques inétégrés. Aramco deviendra ainsi le sixième partenaire mondial de la Formule 1 aux côtés de DHL, Emirates, Heineken, Pirelli et Rolex.

Déjà affectée par la propagation de la maladie Covid-19 et la baisse des prix du pétrole, la Bourse saoudienne, classée parmi les plus grandes places internationales en termes de valorisation, a clôturé en baisse de 8,3% dimanche et a atteint son plus bas depuis novembre 2017.

L’action du mastodonte pétrolier Saudi Aramco a dégringolé à 30 riyals, atteignant pour la première fois un prix inférieur à celui de lancement (32 riyals) en décembre lors d’une introduction en grande pompe à Ryad qui avait battu tous les records.

Avec la réduction décidée vendredi, Aramco vend son baril d’Arabian Light à un prix sans précédent: 10,25 dollars en dessous du baril de Brent de la mer du Nord, selon Bloomberg.

Cette chute intervient également sur fond de turbulence politique en Arabie saoudite, où les autorités ont arrêté vendredi trois princes accusés d’avoir comploté pour renverser le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane.

C’est dans contexte difficile qu’Aramco a annoncé la signature d’un accord de sponsoring avec la Formule 1.

Dans son communiqué de presse Aramco dit vouloir se connecter, via la plate-forme internationale de la Formule 1, à un public engagé estimé à plus de 500 millions de fans, dans le but de mieux communiquer ses succès au monde entier.

«La Formule 1 et Aramco combineront leur expertise commune considérable pour identifier les opportunités d’avancement des carburants durables, des rendements améliorés des moteurs et des technologies de mobilité émergentes» précise le communiqué.

Visibilité et «Brand Content»

L’accord comprendra la visibilité de la marque Aramco aux bords des pistes de la plupart des courses, le sponsor-titre aux Grands Prix américains, espagnols et hongrois en 2020, l’intégration de la diffusion et l’exposition sur les plateformes numériques de la F1. Aramco souhaite ainsi se positionner en tant qu’innovateur dans la technologie des transports.

«Nous sommes ravis d’accueillir Aramco dans la famille de Formule 1 en tant que partenaire mondial à long terme au début de notre saison 2020. Nous sommes impatients de partager notre expertise commune et de travailler avec Aramco sur l’innovation technologique et nous bénéficierons énormément de ses capacités et de son expertise dans le secteur du carburant et de l’énergie.», a déclaré Chase Carey, président-directeur général de la Formule 1.

«Nous sommes ravis de nous associer à la Formule 1, une marque de sport mondiale forte avec des millions de fans à travers le monde. En tant que plus grand fournisseur d’énergie au monde et leader de l’innovation, nous avons l’ambition de trouver des solutions révolutionnaires pour des moteurs plus performants et une énergie plus propre. De tels partenariats sont importants pour nous aider à réaliser nos ambitions. » s’est félicité, Amin H. Nasser, Président Directeur général d’Aramco.

Tags

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -