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La sécheresse historique du Canal de Panama profite à Suez

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La crise historique de sécheresse affectant le Canal de Panama a provoqué un changement majeur dans les itinéraires de transport maritime, en particulier pour les exportations agricoles américaines.

Les navires de charge sèche transportant des céréales américaines, qui empruntaient traditionnellement les écluses Panamax plus petites du canal, sont désormais contraints de prendre des routes beaucoup plus longues via le Canal de Suez.

Impact sur le commerce et les tarifs

Le détournement des navires vers le Suez ajoute environ 10 jours au voyage et augmente légèrement les frais de canal. Cette modification de l’itinéraire a également entraîné une pénurie de navires disponibles pour charger les exportations de céréales américaines, poussant à la hausse les tarifs de fret.

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La nouvelle importance du Canal de Suez

La crise du Canal de Panama a accru l’importance du Canal de Suez pour l’agriculture américaine. Les données de MarineTraffic montrent que la majorité des navires de charge sèche transportant des cargaisons américaines choisissent désormais la route du Suez. Cela soulève des préoccupations supplémentaires en raison des risques géopolitiques associés au Canal de Suez, qui a été fermé à deux reprises en raison de conflits militaires.

Positions des vraquiers d’une capacité de 90 000 TPL ou moins, chargés de cargaisons américaines à partir de mercredi. (Carte : MarineTraffic)

Conséquences Économiques et Géopolitiques

Polys Hajiouannou, PDG de Safe Bulkers, exprime son inquiétude quant à l’impact potentiel des conflits régionaux sur le passage des navires commerciaux par le Suez. Toute restriction supplémentaire dans le Canal de Suez, en raison de l’escalade du conflit Israël-Hamas, pourrait entraîner un reroutage encore plus important des exportations agricoles américaines et des voyages encore plus longs via le Cap de Bonne-Espérance.

Atténuation des Effets de la Crise du Canal de Panama

Heureusement, la réduction des exportations américaines, due à la baisse de la production agricole et aux faibles niveaux d’eau dans le Mississippi, a quelque peu atténué les effets de la crise du Canal de Panama. Les données de l’USDA montrent une baisse de 22% des volumes d’exportation par rapport à la même période en 2022 et de 27% par rapport à 2021.

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