MAES-17 : les marines marocaine et espagnole en manœuvres conjointes

La Marine royale marocaine participe, aux côtés de la marine espagnole, à un exercice conjoint, dans le golfe de Cadix, baptisé MAES-17, et qui s’étalera jusqu’au 10 mai, indique un communiqué du ministère espagnol de la Défense repris par l’agence de presse EFE.

Ces manœuvres conjointes, qui coïncident avec la visite à Madrid de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, visent à développer la coopération bilatérale et l’interopérabilité entre les forces navales du Maroc et de l’Espagne.

La marine espagnole utilise dans cet exercice la frégate «Navarra», tandis que la marine royale marocaine engage la frégate «Mohammed V», avec un hélicoptère embarqué.

La première phase de l’exercice a lieu dans le périmètre du port de Cadix, et s’étendra ultérieurement en haute mer pour des manœuvres coordonnées.

Durant 7 jours, les deux parties organiseront également des conférences spécialisées concernant les protocoles d’échange d’expertise, de partage de renseignement et de lutte anti-terroriste.

Les manœuvres MAES-17 s’achèveront à la 1ère base navale de Casablanca où un briefing de synthèse sera dispensé pour faire le bilan de l’exercice et en évaluer les résultats.
24/04/2017 España y Marruecos estrechan lazos de cooperación en materia de Defensa Foto: Marco A. Romero/MDE

Pour rappel, ces manœuvres interviennent quelques jours après la visite de travail et d’amitié effectuée à Madrid par le ministre marocain chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, durant laquelle il a eu des entretiens de haut niveau avec la ministre espagnole de la défense, María Dolores de Cospedal, sur les moyens de développer la coopération militaire bilatérale entre les deux pays.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*