#LE1Afrique – Revue de Presse

Politique

Le Lesotho se prépare aux élections après la dissolution du Parlement

8 mars 2017 | Africa News

Le vice-Premier ministre du Lesotho, Mothetjoa Metsing, a déclaré mardi à la Radio officielle que le roi Letsie III annoncerait la date des élections dans les quatre jours. Selon la Constitution du pays, les élections doivent avoir lieu dans les trois mois suivant la dissolution du Parlement.

 

Le Soudan exprime son «profond regret» à l’égard de la nouvelle interdiction d’entrer aux Etats-Unis de ses ressortissants

8 mars 2017 | Daily Nation (Kenya)

Le Soudan a exprimé “son profond regret et son mécontentement” suite au décret révisé, signé par Donald Trump interdisant à ses citoyens de se rendre aux États-Unis.

 

Un ex-général forme un groupe rebelle pour renverser le leader sud-soudanais

8 mars 2017 | The Guardian (Nigéria)

Le Lieutenant-Général Thomas Cirillo Swaka, ancien général sud-soudanais a annoncé la formation d’un nouveau groupe rebelle visant à renverser le gouvernement après plus de trois ans de guerre civile.


Affaires

Le Shilling tanzanien baisse de 2% depuis le début de l’année

8 mars 2017 | Daily News (Tanzanie)

Le Shilling a baissé de 2,34 % au cours des deux premiers mois de cette année en raison de la demande croissante des secteurs du pétrole et de l’industrie.

 

Croissance des bénéfices bancaires, record à la baisse depuis 7 ans

8 mars 2017 | Money Web (Afrique du Sud)

Une analyse du cabinet Ernest & Young révèle que les six principales banques – Barclays Afrique, Capitec, FirstRand, Investec, Nedbank et Standard Bank – ont enregistré une croissance de 6,6% à 6,1 milliards $, contre un taux de croissance de 16,5% à 5,3 milliards $ en 2015.

 

Le crépuscule des secteurs miniers et de l’industrie affaiblit la croissance économique de l’Afrique du Sud

8 mars 2017 | Africa News

La baisse de 11,5% de la production de l’industrie minière sud-africaine a été le principal facteur de ralentissement de l’économie, entraîné par une baisse de la production de charbon, d’or et d’autres minerais métalliques comme le platine et le minerai de fer. Alors que la production industrielle a chuté de 3,1 %.

 

Le Soudan du Sud dit que l’exploration de nouveaux champs pétroliers stimulera l’économie

8 mars 2017 | Sudan Tribune

Le gouvernement sud-soudanais a déclaré que l’exploration de nouveaux gisements de pétrole dans le pays rétablirait l’espoir de stabilité et encouragerait le retour des investisseurs à l’essor de l’économie.

 

Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique approuve des subventions de 3,88 millions de dollars des États-Unis à la Zambie, à la République démocratique du Congo et au Mozambique pour l’interconnexion électrique

8 mars 2017 | Lusaka Times (Zambie)

Le NEPAD-IPPF (Infrastructure Project Preparation Facility) a approuvé l’octroi d’une subvention de 3,88 millions de dollars aux gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC), du Mozambique et de la Zambie pour financer la préparation des projets régionaux.

Les deux Interconnexions régionales – Kolwezi (République Démocratique du Congo) et Solwezi (Zambie) – ont reçu 1,98 million de dollars et Zambie-Mozambique 1,9 million de dollars, à l’exclusion du cofinancement de l’USTDA (US Trade and Development Agency)

 

Le Zimbabwe vise à intensifier les achats de maïs et à en planter davantage

8 mars 2017 | Business Day (Afrique du Sud)

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Agriculture, Joseph Made, a annoncé que le Zimbabwe a réservé 62 millions de dollars pour acheter du maïs aux agriculteurs et projette d’en planter 55% de plus qu’en 2016 et cherchera des fonds pour des achats supplémentaires.


Économie

La banque centrale du Kenya dit que la hausse de l’inflation ne marque aucun changement de l’inflation sous-jacente

8 mars 2017 | Reuters

La dernière hausse de l’inflation au Kenya ne devrait pas amorcer d’effets secondaires ou marquer un changement substantiel dans l’inflation sous-jacente, a indiqué le gouverneur de la banque centrale kenyane à Reuters, laissant prévoir que le pic d’inflation n’impliquerait pas de changement de la politique monétaire du pays en ce mois de mars.

 

La coopération africaine est la réponse idoine aux tendances nationalistes mondiales, selon Kagame

8 mars 2017 | Les Nouveaux Temps (Rwanda)

Le président Paul Kagame a appelé à un commerce intra-africain plus dynamique et à une coopération plus étroite face à l’incertitude mondiale en raison des tendances nationalistes croissantes observées dans certaines grandes économies mondiales.
Le vice-président du Ghana appelle à des efforts combinés des pays africains pour stimuler le développement économique

8 mars 2017 | News Ghana

A la cérémonie d’ouverture de la conférence de deux jours African Diaspora Homecoming à l’hôtel Plush La Beach, le vice-président du Ghana a souligné la nécessité pour le continent de se développer au-delà du soutien extérieur au degré duquel le continent pourrait autogérer ses différentes économies.

 

L’Afrique du Sud signe sa pire année économique depuis 2009

8 mars 2017 | Business Day  (Afrique du Sud)

L’économie de l’Afrique du Sud a reculé au quatrième trimestre, faisant de 2016 la pire année en termes de croissance, depuis la récession de 2009. Le PIB de l’Afrique du Sud s’est contracté de 0,3% en glissement trimestriel au quatrième trimestre de 2016.


Environnement

Une conférence marocaine sur le changement climatique et les droits de l’homme à Genève

8 mars 2017 | MAP

Lors d’une réunion, tenue en marge des sessions ordinaires du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, les participants ont appelé au renforcement des initiatives non étatiques pour établir des passerelles entre les programmes climatiques et la protection des droits de l’homme.

 

Le SG des Nations Unies en Somalie pour discuter de la menace de la famine

8 mars 2017 | The Guardian (Nigéria)

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est arrivé en Somalie mardi pour discuter avec le nouveau président Mohamed Abdullahi Mohamed , de la famine qui menace le pays.

“Le cumul des conflits, de la sécheresse, des changements climatiques, des maladies et du choléra est un cauchemar”, a déclaré Guterres aux journalistes lors du vol vers Mogadiscio.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*