APM Terminals décroche une nouvelle concession à Tanger-med

L’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a annoncé le 30 mars l’attribution de la concession sur une durée de 30 ans, du quatrième terminal à conteneurs (TC4) à l’opérateur portuaire danois APM Terminals.

Ce nouveau terminal, qui sera dédié à la compagnie maritime Maersk Line et ses alliances maritimes, devrait être opérationnel en janvier 2019 er sera le premier terminal automatisé sur le continent africain.

Selon les termes de la concession, APM Terminals investira ainsi 758 millions d’euros dans les infrastructures et les équipements de gestion de terminaux pour développer et opérer le TC4.

Une option incluse dans l’accord de concession prévoit que le terminal pourrait atteindre, dans une phase ultérieure, 2000 mètres linéaires de quais et 94 hectares de terre-pleins, ce qui porterait l’enveloppe globale des investissements à 900 millions d’euros et le volume global traité à 5, 2 millions de conteneurs.

APM Terminals revendique le titre de premier opérateur portuaire en Afrique, avec 12 plateformes opérationnelles dans dix pays du continent.

– Agence Ecofin

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*