Forum International Afrique Développement, un outil d’influence continental pensé et orchestré par Mohamed Mounir El Majidi, porté par Attijariwafa bank

Lancé en 2008 à l’initiative de Mohamed Mounir Majidi, président de la holding royal Siger, le Forum International Afrique Développement s’est vite imposé en rendez-vous majeur pour les décideurs politiques et économiques africains.

Le FIAD s’inscrit en cohérence avec la nouvelle orientation africaine que s’est fixé le groupe SNI, dont la refonte a été mené avec succés par le secrétaire particulier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Mohamed Mounir Majidi.

Tournée vers un développement national et régional à vocation africaine en particulier, la SNI devenue fonds d’investissement entend opérer surtout dans de nouvelles activités de développement et accompagner la politique et la stratégie africaine déployée par le Roi Mohammed VI.

Le « Davos africain », lancé par Mohamed Mounir El Majidi

Timeline du Forum International Afrique Développement


29-04-2010

Sur l’initiative du Groupe Attijariwafa Bank, repreneur des actifs du Crédit Lyonnais dans cinq pays africains, dont la République du Congo, la ville de Casablanca au Maroc a abrité, du 29 au 30 avril, le premier forum international « Afrique Développement ». Sous le thème « Quelles opportunités de développement et d’investissement en Afrique dans le contexte de sortie de crise », ce forum a été présidé par le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération du Maroc, Taïb Fassi Fihri, et le président-directeur général du Groupe Attijariwafa Bank, Mohamef El Kettani.

Quelque 500 décideurs, opérateurs et investisseurs, venant de 11 pays africains, ont participé à cette 1ère édition du FIAD.

08-11-2012

Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le groupe Attijariwafa bank, la 2ème édition du Forum international Afrique Développement a eu comme thème : «Quels leviers d’accélération pour la coopération Sud-Sud ?». Les débats ont porté sur des thématiques répondant aux préoccupations des opérateurs du transport et la logistique ; la fiscalité, la protection des investissements et leur cadre réglementaire ; le financement des échanges commerciaux et des investissements.

Deux journées durant, cette grande manifestation continentale, qui a connu la participation de plus de 1 300 décideurs, venus de 12 pays africains, a enregistré un nombre record de rencontres d’affaires BtoB.  2 200 demandes de rendez-vous B to B, ont ainsi été enregistré. Ces rencontres ont concerné, d’après les organisateurs, plusieurs secteurs d’activité. Il s’agit de l’agro-business, des IMME (Industries mécaniques, métallurgiques et électriques), la pharmacie & Chimie-Parachimie, mines & énergie, BTP & matériaux de construction, immobilier & tourisme, TIC (Technologie d’information et de la communication), transport & logistique, négoce et distribution

Ce forum continental aux allures internationales a été clôturé, à Casablanca, en apothéose, à l’instar de son inauguration par la remise des trophées de la coopération Sud-Sud, remis aux meilleures entreprises, distinguées par leur contribution au développement des échanges et des investissements intra-africain.

Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa bank, intervenant lors du Forum international Afrique Développemen
19-02-2015

Sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, le 3ème Forum international Afrique Développement a été organisée conjointement par le Groupe Attijariwafa bank et Maroc Export. Il s’est tenu le jeudi 19 et vendredi 20 février à Casablanca, sous le thème «Le temps d’investir».

Ouverture à Casablanca des travaux de la 3ème édition du Forum international Afrique Développement

Fort du succès de ses deux précédentes éditions, 2010 et 2012, cet événement d’envergure, devenu incontournable, s’inscrit résolument dans une démarche de promotion du commerce, des investissements et de la coopération Sud-Sud : « porteuse d’espoir et de progrès pour nos peuples mais aussi un partenariat agissant, qui tire sa force et sa crédibilité des projets concrets menés ensemble », a déclaré Monsieur Mohamed El KETTANI, le Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, dans son allocution de bienvenue. « Nous espérons que ce forum sera un terreau fertile pour de nouvelles initiatives, des entreprises audacieuses et des partenariats porteurs d’avenir », a t-il ajouté.

La séance plénière a été rehaussée par la présence du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Monsieur Moulay Hafid ELALAMY, qui a déclaré que : « le temps d’investir c’est aussi le temps de s’investir. Le partenariat Sud-Sud ne doit pas être un concept vide de sens. Nous avons beaucoup de potentiel et de capacités, pour les optimiser, il faut rechercher les gisements de complémentarité. »

La cérémonie d’ouverture a été également relevée par l’intervention de Mme Miriem BENSALAH CHAQROUN, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines, et par celle de M. Amadou GON COULIBALY, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la Côte d’Ivoire.

Plus de 1700 opérateurs économiques et institutionnels de 18 pays d’Afrique participent à l’évènement. Durant deux jours, plus de 4500 rencontres B to B sont prévues entre décideurs et investisseurs économiques ainsi que des panels animés par des experts de renom articulés autour des thématiques suivantes :

  • Panel 1 : Énergie : « Diversification des sources d’énergie et sécurité énergétique ».
  • Panel 2 : Agro-industrie : « Valorisation des ressources agricoles et sécurité alimentaire ».
  • Panel 3 : Infrastructures : « Enjeux, mode de partenariats et de financements ».

À l’issue de ces panels, des recommandations seront formulées, elles seront retranscrites dans un livre blanc destiné à l’ensemble des décideurs africains concernés.

Télécharger le discours d'ouverture de M. Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Générale du groupe Attijariwafa bank: version française

Télécharger le mot de bienvenue de Mme Zahra MAAFIRI, Directrice Générale de Maroc Export: version française

Télécharger la synthèse de recommandation: version française

Télécharger le discours de clotûre de M. Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Générale du groupe Attijariwafa bank: version française

Télécharger les photos de l'événement (19 et 20 février 2015): Photos
25-02-2016

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le groupe Attijariwafa bank et Maroc Export ont organisé le 25 et le 26 Février 2016 à Casablanca, la 4ème édition du Forum International Afrique Développement, sous le thème « Agriculture et électrification : mobiliser les énergies ».

MOHAMED EL KETTANI, PRÉSIDENT DU GROUPE ATTIJARIWAFA BANK, AU LANCEMENT DU FORUM INTERNATIONAL AFRIQUE DÉVELOPPEMEN

Monsieur Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, a déclaré « Vous êtes ainsi plus 2.400 opérateurs économiques représentant près de 29 pays à avoir fait le déplacement à Casablanca pour ces deux journées d’échanges que nous espérons profitables pour tous ». Les deux journées du #FIAD2016 ont permis la réalisation de quelque 4.500 rendez-vous BtoB, “cette troisième édition du forum a eu un grand succès” s’est félicité M. Kettani.

La séance plénière a été marquée par la présence de plusieurs ministres. Dans son intervention M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (Maroc) a déclaré que « Nous ne pouvons pas accepter qu’une personne sur trois souffre de la malnutrition en Afrique ; nous ne saurions cautionner que 200 millions d’Africains soient exposés à l’insécurité alimentaire. La bataille de la sécurité alimentaire doit être gagnée en Afrique ».

Cette édition du FIAD a vu le lancement du  Club Afrique Développement (CAD), lors d’une cérémonie organisée à cet effet. Émanation même du Forum Afrique Développement, ce club constituera le cadre idéal pour favoriser l’émergence de chantiers structurants et soutenir les idées innovantes qui donneront naissance à des projets de développement durable dont le continent a tant besoin.