Un vol Paris-Douala d’Air France transportant des cas avérés de coronavirus fait scandale au Cameroun

«Scandale humain», «Air France livre des personnes infectées au Cameroun», ont titré les médias camerounais après la confirmation de plusieurs cas de Coronavirus au bord d’un vol d’Air France qui a atterri le mardi 17 mars 2020 à Douala. Des vidéos partagés sur les réseaux sociaux montrent le Gouverneur de la région du Littoral expliquer aux passagers de ce vol l’obligation de les placer en quarantaine. Une confusion qui a perturbé de longues heures l’aéroport international de Douala suite à la propagation d’une rumeur qui affirme que 144 passagers aurait été déclarés positifs.

Au Cameroun, les vols Air France sont désormais déclarés des vols à risque. En une journée deux avions en provenance de l’Hexagone ont transportés des passagers atteints du Coronavirus.

En effet, le mardi 17 mars 2020, l’avion qui a atterri à l’aéroport international de Douala en provenance de Paris a provoqué une scène de panique générale qui a nécessité l’intervention personnelle du Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

D’après les médias locaux, les autorités camerounaises auraient tenté de faire retourner l’avion, mais la compagnie aurait fait valoir que les vols en direction de la France étaient suspendus.

Un responsable de l’aéroport de Douala aurait déclaré au Cameroun Concord News Group, qu’Air France avait «finalement livré la mort à des Camerounais», ajoutant que davantage de Camerounais se dirigeraient bientôt «vers une tombe précoce en raison de l’erreur impardonnable qui avait été commise en apportant de telles cargaisons indésirables au pays».

Pour ramener le calme à l’aéroport, le gouverneur du Littoral a informé les passagers qu’en raison de nombreux cas de coronavirus à bord de l’avion, ils seraient maintenus dans un centre de confinement pour une évaluation et une surveillance approfondies.

« Il y a beaucoup de pression à travers le pays et les nouvelles de ces derniers arrivants n’ont fait qu’empirer les choses. Beaucoup de gens envisagent de fuir dans leurs villages alors que le virus gagne du terrain dans les villes », a déclaré un responsable au Cameroun Concord News Group.

« Nous n’avons pas l’infrastructure sanitaire et nos dirigeants pensent au ralenti. Si nous ne faisons pas attention, ce virus fera des ravages dans le pays », a conclu le même témoin.

Les médias camerounais pointent du doigt l’insuffisance des systèmes de surveillance aux frontières. «Étant donné le niveau de corruption dans le pays, certains de ces passagers pourraient soudoyer leur chemin hors de leurs centres de quarantaine», écrit Cameroun Concord News Group.

3 autres cas au bord du vol Air France AF900

Contrairement au premier vol sus-cité, le le AF900 de la compagnie française qui a décollé de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et a atterri le 17 mars 2020 à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, a eu droit un communiqué de presse du ministère de la santé.

Publié ce jeudi 19 mars, le communiqué qui cite Malachie Manaouda, ministre la santé, indique que 3 personnes du vol AF900 qui en transportait 198 passagers, ont été testées positives au Covid-19. Ce qui fait de ce vol, «un vol à risque » alerte le communiqué.

Les 195 autres passagers ont été invité «à bien vouloir respecter les mesures de quarantaine qui ont été indiquées et de composer de toute urgence le numéro vert 1510 pour se faire évaluer impérativement par ses services dédiés», souligne le ministre de la santé.

Ces incidents enregistrés dans les vols d’Air france ont coïncidé avec le jour où le président camerounais, Paul Biya, s’était adressé à ses concitoyens sur les réseaux sociaux, les invitant au respect strict des prescriptions sanitaires.

Avec l’évolution de la pandémie dans le continent africain, le gouvernement a décidé la fermeture des frontières et la suspension des transports aériens et maritimes de personnes. Il a également appelé ce mercredi à un confinement général de 15 jours renouvelables.

Le Cameroun enregistre à date d’aujourd’hui 14 cas confirmés de Coronavirus.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Coronavirus : L’Europe a dépassé l’Asie en nombre de décès

Article suivant

Coronavirus: Suspension jusqu’à nouvel ordre du service de délivrance des passeports et de dépôt de nouvelles demandes d’obtention des passeports biométriques

Derniers articles de Afrique

149 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap