/

Un diplomate russe retrouvé mort devant de l’ambassade à Berlin

Start

Un diplomate russe a été retrouvé mort ce vendredi matin devant l’ambassade du pays à Berlin. Selon SPIEGEL, il est soupçonné d’avoir des liens avec le service de renseignement FSB.

Un décès inexpliqué s’est produit à l’ambassade de Russie à Berlin. Selon le SPIEGEL, des agents de la police berlinoise ont découvert ce vendredi matin vers 7h20 un corps inanimé sur le trottoir devant un bâtiment de l’ambassade à Berlin. Les tentatives de réanimation par des secouristes sont restées vaines.

Apparemment, l’homme était tombé d’un étage supérieur du complexe d’ambassades situé au centre administratif de Berlin. Selon une liste officielle de diplomates, ce jeune homme de 35 ans était accrédité comme deuxième secrétaire d’ambassade à Berlin depuis l’été 2019. Cependant, il était considéré par les autorités de sécurité allemandes comme un employé déguisé du FSB, précise Spiegel.

Le diplomate russe aurait également été apparenté à un haut fonctionnaire du second service du FSB. En Russie, l’agence de renseignement est notamment responsable de la lutte contre le terrorisme et est associé par les services de renseignement occidentaux aux meurtres de dissidents russes.

Selon Spiegel, l’ambassade de Russie a refusé l’autopsie du corps. Les responsables de la sécurité ont déclaré que les circonstances de la chute présumée et la cause du décès étaient « inconnues ». Le défunt ayant le statut de diplomate, le ministère public allemand n’a pas été en mesure de mener une enquête sur la mort.

Le corps du diplomate a été transféré en Russie, sur demande de l’ambassade de Russie qui a évoqué un «accident tragique».

C’est le deuxième décès enregistré sur le site de l’ambassade russe à Berlin. En 2003, un incident similaire avait fait sensation. La victime était le portier de la représentation mort suite à une chute de son logement.

Carte des neuf diplomates russes morts de façon inexpliquée entre 2016-2017

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.