Un appel royal à la paix : le Roi Mohammed VI exhorte à une action internationale décisive pour un cessez-le-feu global et durable en Palestine

Start

Dans un contexte marqué par une escalade dramatique de la violence dans les territoires palestiniens, le Roi Mohammed VI a lancé un appel vibrant à la communauté internationale pour l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu global et durable, la protection des droits fondamentaux des Palestiniens et la relance du processus de paix au Moyen-Orient. Cet appel, formulé à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, résonne comme un appel à la mobilisation des consciences dans un monde en quête de justice.

À l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 26 novembre 2024, le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a adressé un message au Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, M. Cheikh Niang. Avec gravité et humanité, le Souverain a exprimé la position ferme et constante du Royaume du Maroc en faveur des droits légitimes du peuple palestinien, tout en appelant la communauté internationale à une action immédiate et coordonnée pour mettre fin à la tragédie qui secoue la région.

Une situation humanitaire critique à Gaza

Face à la crise humanitaire sans précédent qui sévit dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, le Roi a exprimé sa profonde préoccupation. Il a dénoncé les agressions israéliennes qui ont causé des dizaines de milliers de morts, des destructions massives d'infrastructures, et des privations des droits fondamentaux tels que l’accès à l’eau, à la nourriture, et aux soins médicaux. La situation est décrite comme «inadmissible selon les normes humanitaires et les règles de la morale».

« Au vu des développements graves et sans précédent, survenus  dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, le Royaume du Maroc exprime sa vive préoccupation quant à la situation dramatique engendrée par la poursuite de l’invasion israélienne de la Bande, laquelle a fait à ce jour des dizaines de milliers de morts et de blessés parmi les civils innocents et sans défense, a privé des millions de palestiniens de leurs droits fondamentaux au logement, à la nourriture, aux soins, à l’eau salubre, à l’enseignement et à la sécurité et les a contraints à l’exode et à la migration en raison de l’ampleur des destructions massives ayant affecté globalement les infrastructures de la région » a écrit le souverain.

Le Roi Mohammed VI a exhorté la communauté internationale à se mobiliser d’urgence pour stopper la guerre en Palestine, contraindre Israël à lever le siège imposé à la bande de Gaza et permettre le retour des personnes déplacées. Cette mobilisation doit également poser les bases d’un plan de reconstruction ambitieux pour réparer les infrastructures détruites par le conflit.

« La situation dramatique qui prévaut aux territoires palestiniens et plus particulièrement dans la bande de Gaza, et les défis qu’elle soulève à l’échelle régionale et internationale, interpellent la conscience mondiale et exigent une intervention décisive pour l’instauration immédiate d’un cessez-le feu global et durable. Plus d’actions communes sont également requises pour soutenir et protéger les droits humains dans les territoires palestiniens, assurer l’application des résolutions onusiennes pertinentes, veiller au respect total des dispositions du droit international et du droit international humanitaire », a souligné le Roi.

Six priorités pour une action internationale décisive

En cette conjoncture, le Roi a exposé une feuille de route en six points pour répondre à cette crise :

  1. La nécessité de parvenir à un cessez-le feu immédiat et durable dans la bande de Gaza et la cessation des agressions répétées visant les populations paisibles en Cisjordanie et à Al-Qods ;
  2. Assurer la protection des civils sur l’ensemble des territoires palestiniens et empêcher de les prendre pour cible et de les mettre en danger de mort ;
  3. L’ouverture immédiate et permanente des points de passage, sans condition ni réserve,  pour permettre l'acheminement fluide des aides humanitaires essentielles, des secours, des différentes fournitures médicales et des produits de première nécessité aux habitants de la bande de Gaza et du reste des territoires palestiniens ;
  4.  Préserver, renforcer et soutenir la mission de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA);
  5. Refuser tout déplacement des citoyens palestiniens et veiller au respect total du droit international et du droit international humanitaire;
  6. Lancer des négociations sérieuses et constructives pour ressusciter le processus de paix conformément aux résolutions des Nations Unies et de la légalité internationale.

Appel à une mobilisation mondiale d’urgence

Le Souverain a réitéré son appel en direction des grandes puissances capables de jouer un rôle décisif. Il les a invitées à engager d’intenses efforts diplomatiques dans le cadre d’une dynamique nouvelle et efficace visant à ramener toutes les parties concernées à la table des négociations pour parvenir in fine à un règlement juste et global de la question palestinienne et offrir un avenir sécurisé aux générations palestiniennes et israéliennes.

« Face à l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix au Moyen-Orient en raison de ce contexte difficile, Nous appelons de nouveau la communauté internationale, et plus particulièrement les grands pays capables de peser de leur poids sur le conflit, à engager d’intenses efforts diplomatiques dans le cadre d’une dynamique nouvelle et efficace visant à ramener toutes les parties concernées à la table des négociations pour parvenir in fine à un règlement juste et global de la question palestinienne. Ainsi, il sera possible de construire un avenir commun pour les générations montantes, palestiniennes et israéliennes, dans le cadre de la Solution à deux Etats. »
Roi Mohammed VI

Le Maroc, engagé pour la paix et la reconciliation

Le Souverain a souligné le soutien indéfectible du Maroc à toutes les initiatives visant à instaurer un cessez-le-feu concret et permanent, ainsi qu’à améliorer la situation humanitaire sur le terrain. En mobilisant sa position stratégique et ses relations privilégiées avec les différentes parties concernées, ainsi qu’avec les puissances internationales influentes, le Maroc s’efforce inlassablement de réunir les conditions nécessaires au retour à des négociations directes, considérées comme l’unique voie pour mettre un terme définitif au conflit.

Parallèlement, le Royaume réaffirme son appui sans réserve à l’Autorité nationale palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, dans ses efforts visant à concrétiser les aspirations légitimes du peuple palestinien à la liberté, à la sécurité, à l’indépendance et à la prospérité. En outre, le Maroc salue toutes les démarches de réconciliation nationale palestinienne, qu’il considère comme des éléments clés pour parvenir à un projet commun d’État indépendant, seul garant d’une paix durable dans la région.

Agir pour Al-Qods : un engagement marocain constant

Le Roi Mohammed VI a condamné dans son allocution les provocations israéliennes répétées à Al-Qods, qui entravent les efforts d'apaisement et les initiatives internationales visant à calmer les tensions. En tant que Président du Comité Al-Qods de l'OCI, il réaffirme son engagement à préserver le statut juridique, historique et démographique de la ville en tant que lieu sacré pour les trois religions monothéistes.

En outre, l’Agence Bait Mal Al-Qods, organe exécutif du Comité Al-Qods, poursuivra la réalisation de programmes et de projets concrets qui tendent fondamentalement à préserver l’identité culturelle de la Ville Sainte, à améliorer la situation sociale et les conditions de vie de la population maqdessie et à appuyer sa résistance.

Un engagement humanitaire concret du Roi

Le Maroc a, à plusieurs reprises, acheminé des aides humanitaires vers Gaza, comprenant des médicaments de base, du matériel médical et des fournitures d’urgence. Le Roi a rappelé que ces efforts sont un «reflet d’un engagement sincère et constant» du Maroc envers la cause palestinienne.

Compte tenu des conditions humanitaires catastrophiques que nos frères endurent à Gaza, J’ai ordonné à trois occasions que soient envoyées des aides humanitaires et médicales urgentes à la bande de Gaza. Acheminées à travers une voie inédite qui a été ouverte à cet effet, elles ont eu la particularité de renfermer, outre des médicaments de base, du matériel pour soigner les brûlures et prendre en charge les urgences chirurgicales, à un moment où le secteur de la santé à Gaza se trouve au bord de l’effondrement, en raison d’une pénurie de fournitures médicales et de médicaments.
Roi Mohammed VI

Un appel royal à la responsabilité collective

Face à l’ampleur de la crise humanitaire et politique, le message royal se veut un appel à la responsabilité collective, rappelant que la paix durable au Moyen-Orient est indissociable du respect des droits fondamentaux et de l’équité pour le peuple palestinien. En plaçant la dignité humaine et l’urgence d’un cessez-le-feu global et durable au cœur de son discours, le cri du coeur du Roi Mohammed VI incarne l’espoir d’un avenir où justice, dialogue et solidarité prévaudront.

Nawfal Laarabi

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

3 Comments Leave a Reply

  1. Merci de de réfléchir posément sur cette phrase contenue dans le chapeau de votre article sur l’appel royal :

    Dans un contexte marqué par une escalade dramatique de la violence dans les territoires palestiniens

  2. Merci de de réfléchir posément sur cette phrase contenue dans le chapeau de votre article sur l’appel royal :

    Dans un contexte marqué par une escalade dramatique de la violence dans les territoires palestiniens

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Latest from Blog

Khalid Aït Taleb, sauvé par le séisme ?

Silencieux et déprimé, depuis sa visite chahutée à l’hôpital de Driouch, le 4 juillet dernier, le ministre de la santé, Khalid Aït Taleb reprend des couleurs. Et pour cause, il s'est retrouvé

Ahmed Toufiq, l’intellectuel incompris

Entre incompréhensions et malentendus, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, s'est retrouvé au cœur d'une polémique inattendue. La révélation d’une discussion confidentielle avec le ministre de l'intérieur français, en