fbpx
/

Du jamais vu: Le président américain interdit de voyage la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi

Start

Le bras de fer entre le président américain, Donald Trump, et la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, est à son paroxysme. Le dernier feuilleton en date, il y a quelques heures, Donald Trump lui envoie une lettre qui fera certainement date dans les annales des relations entre la Maison Blanche et le Congrès : il la prive carrément d’avion alors qu’elle devait se rendre aujourd’hui en tournée officielle en Europe et au Moyen-Orient.


Attendue en Belgique, en Égypte et en Afghanistan pour des visites officielles prévues de longue date, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, la démocrate Nancy Pelosi a reçu une lettre du président Trump l’invitant à renoncer à cette tournée et la reporter à une date ultérieure pour cause de…Shutdown !

Inimaginable ! Sachant que Nancy Pelosi, en sa qualité de numéro 3 dans l’organisation de l’Etat fédéral, devait emprunter un avion relevant des Forces armées américaines. Et grande fut sa reprise quand elle reçoit le niet catégorique de Trump !

Nancy Pelosi devait partir à 15h heure US, et le président Trump a attendu le tout dernier moment pour lui faire annoncer le retrait de l’avion militaire présidentiel.

Mais le Shutdown est loin d’être la raison de cette tension qui atteint son comble. Hier, Nancy Pelosi demandait au président de reporter le discours annuel sur l’état de l’union «State of the Union » pour cause, justement, de Shutdown, ce à quoi Trump rétorqua par un Tweet recadrant la présidente de la Chambre des représentants lui rappelant qu’elle a bien reçu son salaire malgré l’arrêt technique dans les administrations fédérales et insistant sur l’importance de ce discours en tant que «moment historique » célébré depuis le temps des Pères fondateurs de la Nation.

La «revanche » de Trump ne s’est pas fait attendre. Il prive tout simplement la présidente de la Chambre des représentants…de voyage !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.