fbpx

Télétravail au temps du Coronavirus : CAPVALUE se mobilise et accompagne gracieusement les TPE

Partager

Le télétravail connait depuis quelques années un essor croissant du fait de la transformation digitale des entreprises et de l’impact des technologies nomades. Avec les mesures de confinement prises par le gouvernement pour endiguer la pandémie de coronavirus, le télétravail s’est imposé, dans plusieurs cas, comme l’unique solution pour garantir la continuité de l’activité des entreprises. CAPVALUE, une société marocaine spécialisée dans la sécurité informatique des systèmes d’information, se propose d’accompagner gracieusement les TPE à passer en mode télétravail, dans une logique de solidarité nationale dans cette période de crise sanitaire.

«Même les grandes entreprises n’étaient pas suffisamment préparées au télétravail. Que dire alors des TPE et PME, qui constituent l’essentiel du tissu économique du pays?» alerte Mohamed Tmart, expert en sécurité informatique et fondateur du cabinet CAPVALUE.

M. Tmart a été particulièrement sollicité par les entreprises de toutes tailles depuis le début du confinement. «Plusieurs entreprises n’avaient pas le choix que d’ouvrir l’ensemble ou une partie de leurs systèmes d’information pour permettre l’accès à distance à leurs collaborateurs» a-t-il souligné.

«Nous avons accompagné des entreprises qui ont été à 100% opérationnelles dès le premier lundi du confinement. Car elles étaient particulièrement agiles et avaient préalablement engagé des stratégies de transformation digitales.» nous a confié le DG de CAPVALUE.

Toutefois, notre interlocuteur admet qu’ouvrir le système d’information à internet constitue un véritable cauchemar aux DSI qui craignent la multiplication des risques de cyberattaque et de fuite de données. Et pour cause, nous explique M. Tmart :

LIRE AUSSI  Maroc-France : Comment Macron a avalé son chapeau
  1. le nombre d’employés travaillant à distance, démultiplie mathématiquement les risques,
  2. le manque de formation des télétraveilleurs les expose davantage aux risques liés à la cybersécurité,
  3. les responsables de la sécurité et administrateurs de systèmes sont eux vecteurs de risque car ils travaillent eux aussi à distance.

D’ailleurs en moins d’un mois de confinement, plusieurs failles de sécurité ont fait leur apparition dans plusieurs pays du monde. Notamment sur les plateformes de collaborations comme l’application Zoom, soit par des cyberattaques organisées en l’occurence les rançonlogiciels.

A cet égard, opter pour le télétravail s’avère être une démarche qui doit être bien pensée et soigneusement planifiée. Elle exige un protocole bien établi qui doit prendre en considération les multiples risques d’un accès à distance aux outils de gestion et bases de données de l’entreprise via le web.

Le DG de CAPVALUE, nous explique aussi que le déploiement des outils collaboratifs n’est que le sommet de l’iceberg dans le processus de mise en place du télétravail.

D’après son retour d’expérience de ses multiples interventions auprès d’entreprises qui ont souhaité opter pour le travail à distance, M. Tmart nous apprend que les dirigeants cherchent tout d’abord à évaluer les risques professionnels potentiels et les risques d’intégrité des systèmes et surveillent de prêt le coût supplémentaire du télétravail. Tandis que les managers priorisent l’efficacité du suivi des équipes et leurs formations.

Élan de solidarité nationale

L’arrêt brutale de l’économie en raison de la pandémie du Coronavirus, met en équation la survie des entreprises et principalement les TPE. Outre l’aide de l’Etat, se sont les plus agiles et les plus dynamiques qui pourront passer le cap du confinement.

M. Tmart a d’ailleurs constaté que beaucoup de petites entreprises avaient certaines de difficultés à s’adapter à cette situation de crise, principalement par manque de ressources humaines et financières. Partant de ce constat et s’inscrivant dans le formidable élan national de solidarité initié par le roi Mohammed VI, le dirigeant de CAPVALUE a décidé de participer, à son échelle, dans cette dynamique positive en décidant d’accompagner gracieusement les TPE marocaines dans la mise en place d’un dispositif sécurisé de télétravail.

CAPVALUE s’engage à assurer le déploiement de tous les outils nécessaires pour superviser et analyser les trafics qui circulent dans leurs équipements réseaux, dans l’objectif de garantir une sécurité maximale et d’augmenter ainsi les chances à ces acteurs économiques, des plus vulnérables, à surpasser cette crise inédite, précise le DG de CAPVALUE.

«Les entreprises intéressées peuvent dès aujourd’hui, nous écrire sur l’adresse mail : covid19@capvalue.net. Nous avons alloué des ressources humaines dédiées pour gérer l’ensemble des demandes. Nous sommes prêts à faire plus et espérons qu’un maximum de petites entreprises puissent profiter de notre expertise que nous mettons à leur disposition à titre gracieux», insiste le spécialiste.

Une fois le déploiement est effectué avec succès, CAPVALUE s’engage à à installer des outils de monitoring de l’activité du système d’information.


A propos de CAPVALUE

CPAVALUE s’identifie comme un acteur responsable de la cybersécurité. Elle dispose de nombreuses références dans toute une série de secteurs.

Acteur de référence dans la sécurité des systèmes d’information depuis 2008, CAPVALUE se distingue par sa politique de gestion des talents qui tient en compte la diversité des profils de par leur expertises et leurs environnements de prédilection.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -