Solidarité africaine face au coronavirus : le Roi Mohammed VI prend le lead

/

Le Roi Mohammed VI, lance un appel d’unité aux dirigeants africains pour faire face à la pandémie du Covid-19. Le souverain s’est entretenu à ce propos avec les présidents de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, MM. Alassane Ouattara et Macky Sall pour lancer une initiative de Chefs d’États africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays du continent dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie.

«L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique», «l’Afrique doit s’unir», « Nous peuples d’Afrique, avons les moyens et le génie; et nous pouvons ensemble, réaliser les aspirations et de nos peuples » …. de profondes convictions que le roi Mohammed VI n’a cessé de partager lors de ses multiples tournées dans le continent. Des convictions qui se formalisent aujourd’hui à travers un appel d’union des populations d’Afrique au moment où d’autres nations, des plus nanties, ont fait preuve de désunion et d’égoïsme.

Lundi 14 avril, le Cabinet royal a dévoilé dans un communiqué le contenu d’entretiens téléphoniques entre le roi Mohammed VI et Alassane Ouattara, président de de la Côte d’Ivoire et Macky Sall, président du Sénégal.

«Ces entretiens ont porté sur l’évolution alarmante de la pandémie du Covid-19 dans le continent africain» indique le communiqué.

«Au cours de ces entretiens, le Roi Mohammed VI a proposé le lancement d’une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie» précise le Cabinet royal.

Le roi Mohammed VI a insisté lors de ces entretiens sur le fait que cette initiative se doit d’être pragmatique et orientée vers l’action. Une initiative qui permet un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie.

Macky Sall, a tenu à remercier le roi Mohammed VI de cette initiative dans une publication sur Twitter. Il a également annoncé que cette démarche du souverain fera «prochainement l’objet d’une visioconférence entre les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays concernés».

L’initiative du roi Mohammed VI tombe à point nommé tant les crispations des africains sont de plus en grandes face à un discours aux relents néo-colonialistes qui a refait surface avec l’éclatement de la pandémie.

Réagissant à cette initiative, Abdou Diop, Managing Partner de Mazars, a écrit sur sa page Facebook : « Au moment où le Monde occidental démontre un égoïsme d’État dans la lutte contre le Covid (détournement de masques entre pays, réquisition de matériel médical, refus de prêts se respirateurs, etc), des pays africains, sous l’impulsion du Roi #MohamedVI, ont décidé de mettre en commun des moyens et de l’expertise pour apporter une réponse concertée à la pandemie.
L’Afrique démontre une meilleure résilience et une unité pour faire face au Coronavirus.»

Dans une tribune de l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, publiée dans l’une des plus influente publication du pays, Youssef Amrani, avait exprimé la conviction du Royaume «qu’une solidarité africaine renouvelée est à même de vaincre la pandémie du Coronavirus».

« Le continent n’a pas vocation à être passif dans un monde où le système multilatéral a montré ses limites et la mondialisation ses imperfections », a-t-il clamé.

Le Maroc, le Sénégal , le Nigéria des modèle de responsabilité et de résilence

Certains pays du continent ont fait preuve de responsabilité et de résilience dans la gestion de la crise. Ne citant que le Maroc et le Sénégal, les deux pays sont cités comme référence et sources d’inspiration aussi bien dans la réussite des stratégies de leurs gouvernements qu’à la maturité de leurs citoyens.

Le partage de ces expériences réussies, la mutualisation des efforts et la création d’un front commun sera sans aucun doute salutaire pour l’ensemble des pays d’Afrique pour faire face aux retombées sociales et économiques de la crise sanitaire et pour préparer sereinement l’après pandémie.

Nawfal Laarabi

Nawfal Laarabi

Intelligence analyst at UBERAL
Social media strategist / Intelligence analyst. 20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.
Nawfal Laarabi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Macron prolonge le confinement le plus stricte jusqu'au 11 mai et promet une aide exceptionnelle aux étudiants et aux familles les plus modestes

Article suivant

Maroc : 80 personnes atteintes du Coronavirus en soins intensifs

Derniers articles de Afrique

1.5K Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap