Grand-Lahou – L’ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a visité le chantier du futur village des pêcheurs, mardi à Braffedon, à 18 km de Grand-Lahou (sud, région des Grands Ponts).
Selon le conducteur du projet, Al Boizizi, les travaux sont exécutés à 80% pour le premier bâtiment. “Nous avons réalisé ensuite les différentes fondations des autres bâtiments. Notre activité s’étend sur une superficie d’un hectare”, a-t-il expliqué, prévoyant achever les travaux à fin 2017.
L’ambassadeur marocain qui était accompagné du secrétaire général de la préfecture de Grand-Lahou, a indiqué que ce projet engendrera des ramifications dans la région. “D’autres structures viendront s’installer et contribueront ainsi au développement économique et à lutter contre le chômage et la pauvreté”, a affirmé le diplomate, soulignant que ce projet s’installe pour le bien-être des populations actuelles et futures.
Le maire de Grand-Lahou, Djaya Jean, a relevé l’importance du projet pour la région. “Tout se passe dans un cadre très paisible. Grand-Lahou produit 50% de poissons dans notre pays et les pertes sont énormes. Lorsque le village sera livré, le poisson sera mieux conservé et fumé dans des fours modernes”, a-t-il rappelé, se félicitant que les acteurs de la filière pêche pourront à l’avenir travailler dans de meilleures conditions et produire de grandes quantités de poissons.