fbpx

Reema Bent Bandar Ben Sultan, première femme ambassadeur d’Arabie Saoudite à Washington

Partager

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane, en sa qualité de vice-roi en charge des Affaires de l’Etat – en l’absence du roi Salmane qui se trouve au sommet arabo-européen de Charm el-Cheikh en Égypte-, a nommé ce soir la princesse Reema Ben Bandar Ben Soltane Ben Abdelaziz, nouvelle ambassadrice à Washington, avec rang de ministre.

 


Une première ! L’Arabie saoudite a désigné une femme, la princesse Reema Bent Bandar ben Sultan, pour succéder au prince Khaled Ben Salmane au poste d’ambassadeur d’Arabie saoudite aux États-Unis d’Amérique.

LIRE AUSSI  Scandale : Les Émirats prévoient d'utiliser la COP28 pour conclure des accords pétroliers

La princesse Reema Bent Bandar est la fille du très célèbre prince Bandar ben Sultan ben Abdelaziz qui a occupé durant plus de 20 ans les mêmes fonctions à Washington avant d’être désigné conseiller à la sécurité nationale, après une longue période de disgrâce qui a suivi l’éviction de Mohammed ben Nayef, en juin 2017, du poste de prince héritier. Bandar ben Soltane est lui-même le fils du défunt prince Soltane Ben Abdelaziz, ancien héritier du trône et ex-ministre de la Défense.

Quant au prince Khaled Ben Salmane, frère du puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, qui avait quitté précipitamment Washington après l’éclatement de l’affaire Khashoggi, a été nommé vice-ministre de la Défense, avec rang de ministre.

Le prince Bandar bin Sultan, alors ambassadeur à Washington, en compagnie de l’ancien président George W.Bush dans son ranch au Texas

En nommant la princesse Reema Bent Bandar Ben Soltane, première femme ambassadeur du royaume saoudien à Washington, MBS tente de colmater les relations entre les deux alliés qui ont été mises à mal après l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en octobre dans le consulat de son pays à Istanbul, surtout que le nom de son frère, Khaled Ben Salmane, a souvent été cité dans cette affaire par les médias américains.

Reema Bent Bandar Ben Soltane, première femme à occuper plusieurs responsabilités dans son pays

La princesse Reema bent Bandar ben Sultan, diplômée en muséologie de l’université George Washington, a occupé depuis 2016 des postes historiquement réservés aux hommes. Elle sera, en 2016, la première Saoudienne à être désignée en Conseil des ministres à un haut poste de responsabilité au sein du Comité général sportif, l’équivalent du ministère des Sports. Une année après, elle sera la première femme à diriger une fédération chapeautant des activités sportives pour hommes et pour femmes, en charge de promouvoir la pratique du sport au sein des différentes catégories sociales en Arabie saoudite.

- Advertisement -