Rabat – Riyadh : le dégel ?

La souveraineté ne se demande pas, elle se prend. C’est ce qu’inspire ce cliché pris hier au bureau de l’homme le plus sollicité par les chancelleries diplomatiques, Abdellatif Hammouchi. Dans un contexte international et régional des plus tendus, l’homme qui a gagné la réputation de «cauchemar des terroristes» après avoir gagné la confiance du roi Mohammed VI, s’est imposé comme le pilier du pouvoir au Maroc de l’après-printemps arabe.

Les médias saoudiens ont largement relayé cette photo prise hier, à l’occasion de l’audience accordée par Abdellatif Hammouchi à l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Abdellah Ben Saad Al-Ghariri.

Selon les sources saoudiennes, l’ambassadeur a rendu visite, jeudi, au directeur général de la DGSN et de la DGST, Abdellatif El Hammouchi, à Rabat, pour discuter des relations étroites entre les deux pays frères et sur les moyens de les développer dans divers domaines de coopération et de coordination bilatérales d’intérêt commun.

Il s’agit de la deuxième photo diffusée, en moins d’un mois, sur les réseaux sociaux, par les responsables saoudiens à l’issue de leurs rencontres avec les hautes autorités marocaines. Le 17 avril dernier, le sulfureux Turki Al AlShikh avait créé l’événement en publiant une photo prise avec le roi Mohammed VI. Le président de l’Autorité générale pour le divertissement saoudien avait annoncé, à l’occasion, que la prochaine édition du championnat arabe portera le nom du roi Mohammed VI et que la finale 2020 se jouera à Rabat. Aucune communication officielle n’a été faite par le cabinet royal, mais cette communication de Turki Al AlShikh sonne comme une condition qu’aurait exigé le roi Mohammed VI, pour dégeler les relations avec MBS. Turki avait effet mené une campagne contre le Maroc, candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Abdellah Ben Saad Al-Ghariri montre patte blanche

Avant de rencontrer Abdellatif Hammouchi, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite a multiplié durant les dix derniers jours une série de rencontres avec les responsables marocains. Abdellah Ben Saad Al-Ghariri a été reçu par le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq et le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Une série de rencontres qui confirme la volonté de Riyadh de normaliser ses relations diplomatiques avec Rabat.

La coopération sécuritaire a pris le dessus sur la coopération diplomatique

C’est un fait qui se confirme de jour en jour de part le monde. On peut fermer les canaux diplomatiques mais pas les canaux de communications sécuritaires.

D’ailleurs, dans sa dernière sortie médiatique suite à la pression médiatique qu’il avait subit, l’accusant de soutenir le PJD et les salafistes pour les élections de 2015, Dwight ​L. ​Bush, ancien ambassadeur américain au Maroc, avait déclaré que malgré que les canaux de communications diplomatiques n’étaient pas fluides entre Rabat et Washington, la coopération sécuritaires entre le département de Abdellatif El Hammouchi était excellente : « La coopération dans ce domaine est très positive et forte et le résultat est très satisfaisant. Avant tout, il ne s’agit pas seulement de satisfaction, mais aussi de sérieux et d’efforts pour empêcher toute action terroriste.»

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Adolf Hitler élu en Namibie

Lors des élections régionales en Namibie, Adolf Hitler a...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

Marrakech accueille la 93e Assemblée générale d’INTERPOL sous le signe de la coopération sécuritaire mondiale

La 93e session de l’Assemblée générale d’INTERPOL s’est ouverte...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

Related Articles

Focus Thématiques

×