Rabat-Londres : Le sous-secrétaire Permanent du Foreign Office en visite à Rabat

Cela faisait quatre ans qu’un Sous-secrétaire Permanent et Directeur du Service Diplomatique au Foreign Office britannique n’avait effectué une visite au Maroc. Sir Simon McDonald a effectué une visite officielle au Maroc du 22 au 24 janvier 2019. Chargé de la gestion du « Foreign and Commonwealth Office » à Londres et des ambassades et hauts commissariats de par le monde, Sir McDonald jouit de l’oreille attentive du chef de la diplomatie britannique. Il a été reçu mercredi par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.


Le Royaume-Uni demeure un partenaire solide de ses amis de longue date, dont le Maroc, et ce même en cas de sortie de l’Union européenne, a affirmé, mercredi à Rabat, le Sous-secrétaire permanent et chef du service diplomatique au bureau des affaires étrangères et du Commonwealth, Simon McDonald.

Le Maroc est également un partenaire important pour le Royaume-Uni dans le domaine de la sécurité et une destination touristique importante pour les britanniques, qui sont près de 700.000 à se rendre au Maroc chaque année.

Par ailleurs, le sous-secrétaire permanent britannique s’est dit “très optimiste” quant à la relation entre le Royaume-Uni et le Maroc, estimant que ces liens, déjà solides, seront davantage développés dans le futur.

Au cours de sa visite, Sir McDonald va rencontrer des responsables gouvernementaux, des parlementaires et des membres de la société civile. Il tiendra aussi une réunion avec des sociétés britanniques et membres du milieu des affaires sur les projets en cours et les nouvelles opportunités d’investissement et d’échange.

L’année dernière, les deux pays avaient organisé le Dialogue Stratégique Inaugural entre le Royaume-Uni et le Maroc, un dialogue qui a pour but d’approfondir et de renforcer la collaboration dans plusieurs domaines.

Sir Simon McDonald a pris ses fonctions en tant que sous-secrétaire permanent le 1er septembre 2015. Avant d’occuper ce poste, ce diplomate de carrière a été ambassadeur à Berlin pour une période de cinq ans et a occupé les postes de conseiller en politique étrangère auprès du Premier Ministre (Gordon Brown) et Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères (Jack Straw).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Diplomatie

Allez en Haut de la page
73 Shares
Share via