fbpx

Qui cherche à saboter le nouveau DG de la MAP ?

Partager

Des sites web incompatibles avec 90 % des navigateurs les plus courants, un système de raccourcissement de liens suspect et potentiellement dangereux, des réseaux sociaux laissés à l’abandon, ainsi qu’un nouveau backend et un nouveau Ad Server déployés avec des technologies désuètes : voilà seulement quelques exemples de la dégradation des systèmes d’information de la MAP, observée depuis la nomination du nouveau directeur général. Une situation qui s’apparente plus à du sabotage que de l’incompétence.

Avez-vous remarqué que vous avez du mal à lire les dépêches de l’agence officielle du Royaume?

 

Avez-vous constaté que le «Slider» de MAP express n’apparaît plus sur vos téléphones?

Et sur les réseaux sociaux ? N’avez-vous pas noté que les dépêches sont en décalage de plusieurs heures, voire de jours?

Combien de temps devez-vous attendre pour voir s’afficher une page MAP express ou MAP business?

Si les lecteurs et les clients de la MAP souffrent de cette soudaine régression dans la consommation des produits de l’agence, à l’intérieur de la «maison», la situation est encore plus inquiétante.

Selon nos informations, durant la période de vacance de direction suite à la maladie de feu Khalil Hachimi Idrissi, le directeur des Systèmes d’Information, appuyé par la directrice de la Recherche et de la Stratégie, auraient décidé en commun accord de basculer vers un nouveau système d’information, malgré une réticence générale. Le personnel de la MAP a découvert un système en régression totale par rapport à leur ancien outil de travail.

LIRE AUSSI  Netanyahu craint le coup d'État

Face à leurs plaintes quotidiennes, le DSI n’a qu’une réponse : « La technologie du nouveau système ne le permet pas ».

Autre exemple, quand un agencier de la MAP n’arrive pas à exécuter une action, le même responsable l’oriente vers l’utilisation de Firefox, seul navigateur compatible avec le nouveau système. Un scandale !

Goo.su, le service de raccourcissement de liens de la MAP, qui pourrait potentiellement afficher de la publicité pornographique ou négative sur le Maroc

Comme si la dégradation du système d’information ne suffisait pas, la gestion des réseaux sociaux est devenue d’un amateurisme inquiétant.

Au-delà de la perte totale de réactivité sur les réseaux sociaux, de graves erreurs sont commises fréquemment. A l’image d’un lien pointant vers Al Jazeera sur un sujet qui traitait le séisme d’Al Haouz.

«Cependant, l’élément le plus préoccupant réside dans l’utilisation d’un service gratuit de raccourcissement de liens, Goo.su.

La vidéo suivante illustre le fonctionnement de ce service depuis une publication sur X ( Ex-Twitter) concernant une activité de SAR la Princesse Lalla Hassna. Vous allez constater que le lien de la MAP renvoie vers une publicité aléatoire avant de basculer vers le contenu de l’article.

Avec un simple système de retargeting, ces publicités pourraient contenir du contenu pour adultes ou des messages négatifs qui touchait à l’image du pays. Sans parler des risques d’infection par des virus ou des malwares.

Incompétence, affairisme ou sabotage ?

La MAP est une maison complexe. Feu Khalil Hachimi Idrissi a réussi à renforcer le contenu de la marque, son Brand Content, à la rajeunir et à la connecter commercialement aux entreprises et aux marché publicitaire, mais au détriment de son cœur de métier : celui d’Agence de presse, vitrine du Royaume.

Durant le règne M. Idrissi, la multiplication excessive des produits et des marques, la désacralisation de l’info et la suprématie du commercial ont fait naître un nouveau clan au sein de la MAP, encore plus puissant que celui de l’information : celui des business développeurs.

Fouad Arif serait porteur d’une vision plus orthodoxe que celle de son prédécesseur, à savoir une agence de presse qui produit de l’information fiable et offre des services intelligents, et non une agence de communication qui vend du publireportage et des bannières publicitaires. Un objectif qui met en danger les business développeurs, héritage de KHI.

Il est difficile de ne pas envisager l’existence d’une stratégie délibérée visant à saboter et à abréger le mandat du nouveau directeur général. Un lien du Polisario sur X (ex-Twitter) ou une vidéo blasphématoire sur Goo.su pourrait faire l’affaire.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

- Advertisement -