fbpx

Pêche : Rabat et Bruxelles ouvrent une nouvelle page de leur coopération

Partager

Le Maroc et l’Union européenne entameront, demain à Rabat, de nouvelles négociatons en vue du renouvellement du protocole de partenariat dans le domaine de la pêche. Ce nouveau round de pourparlers a été précédé aujourd’hui par une rencontre élargie entre le gouvernement marocain, représenté par Nasser Bourita, Aziz Akhannouch et Mbarka Bouaida et l’Union européenne représentée par son ambassadeur au Maroc, Claudia Wiedey.

[fb_plugin video href=https://www.facebook.com/le1info/videos/1969410643374266/]

Aziz Akhannouch, qui a émis le voeu de voir les négociations entre le Maroc et l’UE aboutir le plus rapidement possible à un nouveau protocole de partenariat dans le domaine de la pêche, a précisé que les deux parties s’appuieront lors des négociations sur une expérience réussie de 30 années de coopération dans ce domaine stratégique.

Pour sa part, et à l’instar de Aziz Akhannouch, Nasser Bourita a relevé que la coopération entre le Maroc et l’UE dans le domaine de la pêche ne date pas d’hier, le premier accord ayant été conclu en 1988, notant que les deux parties disposent d’une expérience et d’un cumul de 30 ans dans ce domaine fondamental de leur partenariat.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a en outre fait observer que les négociations se dérouleront cette fois-ci dans un contexte très particulier marqué notamment par des “attaques externes contre ce partenariat et par des manœuvres judiciaires menées par certaines parties pour le dévier de son chemin et de ses objectifs”.

De son côté, l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey a indiqué que le partenariat Maroc-UE dans le domaine de la pêche constitue un élément essentiel des relations entre les deux parties d’où l’engagement constant des Etats membres de l’UE à poursuivre leurs efforts communs dans ce domaine.

Selon la diplomatie européenne, le nouveau protocole de pêche permettra de déterminer les conditions de ce partenariat qui a pour objectifs de développer une pêche durable dans l’intérêt des deux parties et de renforcer la gouvernance des océans en particulier à travers le renforcement du suivi scientifique, du contrôle et la surveillance des pêches dans la région.

La cheffe de la délégation de l’UE à Rabat a dans ce sens fait part de la détermination de l’UE à continuer à soutenir le secteur de la pêche maritime au Maroc via la stratégie “Halieutis” que Bruxelles appuie à hauteur de plus de 120 millions d’euros depuis son lancement.

L’actuel protocole de pêche liant le Maroc et l’UE arrive à échéance le 14 juillet prochain. Le Maroc et l’UE se sont engagés jeudi à entamer les négociations pour son renouvellement dans un esprit positif et constructif et ont formulé le souhait de voir les discussions aboutir à un nouvel accord dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -