fbpx

Opération Marhaba 2020 : rétropédalage du gouvernement

Partager

Alors que la Direction de la marine marchande, DMM, qui relève du ministre Pjdiste, Abdelkader Amara, avait annoncé le 11 juin dernier que l’opération Marhaba 2020 aurait bien lieu, Nasser Bourita vient d’enterrer les faux espoirs donnés par son collègue au gouvernement aux centaines de milliers de marocains qui ésperaient retrouver leur proches cet été.

«Il est évident aujourd’hui que l’opération Marhaba, telle que nous la connaissons chaque année, n’a pas lieu cet été, vu qu’elle n’a pas été préparée dès le mois d’avril», a indiqué, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, Nasser Bourita.

En réponse à une question à la Chambre des représentants, Bourita a souligné que l’opération Marhaba, qui va au-delà de la simple traversée et englobe des activités culturelles et ludiques, nécessite une préparation dès le mois d’avril, en coordination avec les différentes parties concernées.

LIRE AUSSI  Maroc-France : Comment Macron a avalé son chapeau

S’agissant du retour des Marocains résidant à l’étranger, le ministre a souligné qu’il s’agit d’un processus naturel qui dépendra de l’ouverture des frontières marocaines terrestres et aériennes, des mesures adoptées par les pays de transit, de la situation sanitaire nationale et internationale et du protocole sanitaire que le Maroc adoptera.

Il s’agit là d’un rétropédalage du gouvernement dix jours après avoir annoncé avec certitude que l’opération de transit maritime «Marhaba 2020» aurait bien lieu. Une feuille de route détaillée a d’ailleurs été élaborée par le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Abdelkader Amara, et diffusée auprès des médias.

Ce cafouillage persistant du gouvernement Saad Eddine El Otmani, définitivement décrédibilisé auprès de l’opinion publique, altère l’image du pays et met en péril tous les efforts consentis depuis des mois par les forces vives du Royaume dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Il est temps que ça cesse!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -