Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, se rendra lundi 5 mars en Azerbaïdjan pour une visite officielle. Il y effectuera plusieurs rencontres de haut niveau avec les responsables azerbaïdjanais, à leur tête son homologue Elmar Mammadyarov. Le lendemain, le mardi 6 mars, Bourita est attendu à Lisbonne à la tête d’une importante délégation pour y rencontrer l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara.
L’organisation des prérogatives semble se clarifier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Alors que Mohcine Jazouli est désormais le monsieur Afrique dans le département, et Mounia Boucetta chargée des Affaires globales, le ministre, lui, peut se concentrer sur son terrain de prédilection, à savoir les relations multilatérales.
À Bakou, Nasser Bourita préparera les dossiers de la première réunion de la haute Commission mixte sur la coopération bilatérale entre le Gouvernement de la République d’Azerbaïdjan et le Gouvernement du Royaume du Maroc.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays tiendront à cet effet une conférence de presse conjointe pour y développer le détail de la coopération entre les deux pays.
Le Maroc s’intéresse de plus en plus au continent asiatique et cherche à y développer de nouveaux partenariats, voire de nouveaux marchés. C’est dans ce cadre que les ambassadeurs des pays asiatiques accrédités à Rabat ont été conviés, le 9 février dernier, à une importante réunion au siège du département des Affaires étrangères pour réfléchir aux meilleurs moyens de donner un coup de fouet aux relations Maroc/Asie.