Mohammed VI invite Vladimir Poutine à effectuer une visite officielle au Maroc

Le roi Mohammed VI a reçu en audience, vendredi 25 janvier 2019 au Palais royal de Rabat, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov, qui effectue une visite officielle au Maroc dans le cadre du renforcement des relations entre le royaume et la Fédération de Russie. Cette audience s’inscrit dans le cadre du Partenariat Stratégique Approfondi, scellé à l’occasion de la visite de Mohammed VI à Moscou au mois de mars 2016. Ce partenariat d’exception a permis un développement profond et multidimensionnel des relations entre les deux pays et a ouvert des perspectives ambitieuses pour le rehaussement du dialogue politique et le renforcement de la coopération économique et sectorielle. Lors de cette audience, Mohammed VI a réitéré l’invitation adressée au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour effectuer une visite officielle au Maroc.

Lors de cette réunion, il a été rappelé la satisfaction des deux parties quant à la mise en œuvre, au titre du Partenariat Stratégique, des projets et actions d’envergure dans des domaines prioritaires comme l’Agriculture, la Pêche, l’Énergie, l’Industrie et le Tourisme.

A cette occasion, le ministre russe des Affaires étrangères a transmis à au roi Mohammed VI un message d’amitié et de salutations du président Vladimir Poutine, et a loué le leadership régional et international du roi du Maroc.

Les entretiens auxquels ont assisté Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, Valerian Shuvaev, ambassadeur de Russie à Rabat, Alexandre Kintchak, directeur du département du Proche Orient et de l’Afrique du Nord au ministère russe des Affaires étrangères, les Conseillers de Mohammed VI, Fouad Ali El Himma et Abdeltif Menouni, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, ont également porté sur les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment au Moyen-Orient et en Afrique.

Sergueï Lavrov et Nasser Bourita ont tenu, après l’audience royale, un point de presse conjoint au siège du ministère des Affaires étrangères.

 
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, accompagné de l’historiographe du royaume et porte-parole du Palais Royal, Abdelhak Lamrini, a profité de sa visite au Maroc pour se recueillir, au Mausolée Mohammed V de Rabat, sur les tombes des rois Mohammed V et Hassan II. A cet occasion, le chef de la diplomatie russe a signé le Livre d’Or du Mausolée.
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sergueï Lavrov au Maroc, une visite aux objectifs multiples

Article suivant

Trump accepte de mettre fin au Shutdown sans financement du mur, un revers pour le président américain

Derniers articles de Diplomatie Royale

111 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap