Mohamed Azbane pionnier de l’industrie cosmétique marocaine a rendu l’âme mardi dans un hôpital parisien après avoir contracté le coronavirus. Le 4 avril dernier, Fadel Sekkat, un autre industriel, avait également succombé à l’épidémie.
L’industrie marocaine est endeuillée. En un mois, deux des figures emblématiques du secteur ont été emportées par le Coronavirus.
Après Fadel Sekkat, c’est Mohamed Azbane, pionnier de l’industrie cosmétique au Maroc, qui décédera dans un hôpital parisien, à l’âge de 77 ans des suites de l’épidémie.
Originaire de Taroudant, le défunt, un «self made man» visionnaire et audacieux a réussi au delà du maintien durant quarante années de ses unités industrielles, à créer une des premières marques marocaines qui ont eu un rayonnement international.
Mohamed Azbane a le mérite aussi d’avoir réussi le passage de témoin à ses quatre enfants. Une succession qui a fait de Azbane, la plus grande entreprise familiale marocaine dans l’industrie cosmétique, avec des exportations qui ont atteint plus de cinquante pays. Le défunt qui avait décidé de prendre du recul, avait nommé sa fille unique, Khalida Azbane, Directrice Générale.