fbpx

Maroc-UE : Le gouvernement espagnol plaide pour la négociation d’un nouvel accord de pêche dans les meilleurs délais

Partager

Le gouvernement espagnol soutient que les négociations avec le Maroc pour la modification de l’accord de pêche et le renouvellement du protocole commenceront dès que possible, afin d’éviter une période de suspension du protocole qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le secteur de la pêche et les personnes qui bénéficient de cette activité économique, rapporte ce jeudi 12 avril le site spécialisé dans la pêche Fish Information & Services.

La ministre espagnole de l’Agriculture et des Pêches, de l’Alimentation et de l’Environnement, Isabel García Tejerina, a déclaré le mercredi 11 avril au Sénat que le gouvernement de Madrid maintient un dialogue constant avec le secteur et les communautés autonomes concernées. Dans le même temps, des travaux sont menés avec les autorités de l’Union européenne et avec le gouvernement du royaume du Maroc pour assurer la protection de la flotte espagnole, le respect du droit international et le bénéfice mutuel de l’accord.

Dans son discours, García Tejerina a souligné que la Cour de justice de l’UE a déclaré en février la validité de l’accord de pêche avec le Maroc, bien que ni ledit accord ni son protocole ne soient applicables aux eaux adjacentes du Sahara. De cette façon, l’accord demeure en vigueur jusqu’au 14 juillet 2018.

LIRE AUSSI  L'Espagne prône la vérité, la France se perd dans le faux-semblant et le dédain

La ministre espagnole a expliqué que pour renouveler l’accord et l’adapter aux dispositions de la décision dudit tribunal, un nouveau mandat de négociation sera discuté au sein du groupe Pêche du Conseil, qui sera présenté au Conseil des ministres des pêches la semaine prochaine pour son approbation.

Ce mandat comprend l’accès aux eaux adjacentes au Sahara sous certaines conditions et à titre provisoire. Cependant, ce mandat serait soumis à une solution possible à la question du Sahara dans le cadre des Nations Unies.

De même, García Tejerina a souligné que tant le mandat que les directives de négociation doivent prendre comme référence la formule qui a permis l’approbation, en mai 2017, du mandat de négociation de l’accord agricole.

De cette façon, la ministre espère que les négociations avec le Maroc débutent bientôt. Aux dernières nouvelles, celles-ci débuteront par un round préparatoire le vendredi 13 avril entre les responsables marocains et des représentants du comité européen ad hoc. La deuxième phase débutera le 16 avril en parallèle avec la réunion des ministres des pêches du Conseil de l’Europe.

Mme Mounia Boucetta, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères recevant à Rabat Mme Battaini Dragoni, Secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe

D’autre part, notons que la Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Mounia Boucetta, a eu des entretiens aujourd’hui à Rabat avec la Secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, Battaini Dragoni. Les deux responsables, qui ont appelé à opérer un saut qualitatif dans les relations des deux parties, encouragent à consolider le dialogue politique à différents niveaux sur des sujets d’intérêt commun et renforcer ainsi la opérationnelle et technique dans les domaines prioritaires.

Il est à rappeler que la visite de Battaini Dragoni s’inscrit également dans le cadre du dialogue politique régulier entre le Maroc et le Conseil de l’Europe; elle permet de faire le bilan de la relation qui lie les deux parties dans les domaines des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de la démocratie et d’évoquer les perspectives de coopération future.

- Advertisement -