En plus de ces mesures d’hygiène élémentaires, il est recommandé de désinfecter son smartphone, objet que l’on manipule plus d’une centaine de fois au quotidien et véritable nid à bactéries. Des études ont montré qu’un écran de téléphone pouvait contenir plus de microbes qu’une barre de métro ou une cuvette de toilettes.
Les dispositions les plus efficaces pour freiner l’épidémie Coronavirus sont les gestes dits «barrières», à savoir, se laver les mains au savon autant que possible, tousser et éternuer dans son coude, respecter une distance de sécurité d’un mètre, ne pas s’embrasser et utiliser des mouchoirs à usage unique puis les jeter. Toutefois, nous avons tendance à oublier que nous avons la fâcheuse habitude à déposer nos smartphones n’importe où, ce qui augmente les risques qu’ils puissent jouer un facteur agravant dans la propagation de l’épidémie.
Le virus Covid-19 peut survivre jusqu’à une semaine sur l’écran d’un smartphone.
En temps d’épidémie, cette surface sale peut se transformer en vecteur de contamination. Sur le site de l’OMS, on peut lire que les différentes études menées sur le sujet (y compris les informations préliminaires sur le Covid-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent survivre de quelques heures à plusieurs jours sur des surfaces inertes en fonction des conditions, de la température et de l’humidité de l’environnement.
Le professeur William Keevil, de l’Université de Southampton a donné l’alerte dans les médias britanniques. «Vous pouvez vous lavez les mains autant de fois que vous le voulez, mais si vous commencez à toucher l’écran de votre smartphone et toucher votre visage, cela devient une route potentielle d’infection.»
Récemment, des scientifiques allemands ont étudié la durée de vie de coronavirus comme le SRAS, le MERS et le HCoV sur des surfaces comme le métal, le verre ou le plastique, des matériaux couramment utilisés pour concevoir les écrans des smartphones. D’après leurs travaux, certains peuvent survivre à température ambiante jusqu’à neuf jours.
Nettoyer son smartphone 2 fois par jour
Face à ce risque, plusieurs médecins recommandent aujourd’hui ouvertement de nettoyer l’écran de son smartphone plusieurs fois par jour.
Cependznt, tous les moyens ne sont pas bons pour nettoyer ces appareils souvent hors de prix.
Comme l’explique Apple sur son site, il est par exemple déconseillé de les passer sous l’eau, même s’ils sont waterproof et certifiés IP67 ou IP68. Et encore moins sous la douche, car ils pourraient ne pas résister à la pression. Les smartphones sont simplement conçus pour être immergés et prémunir leurs propriétaires d’un plongeon accidentel, si leur écran n’est pas fissuré.
Mieux vaut aussi éviter d’utiliser des produits d’entretien ménagers, comme les lave-vitres, détergents, solvants et autres lotions à base d’alcool ou d’ammoniaque, qui pourraient endommager la protection de l’écran au fil du temps.
Les bons gestes
L’une des meilleures solutions pour nettoyer votre smartphone est d’utiliser un chiffon en microfibre, ou un tissu propre, imbibé d’eau savonneuse, à condition de ne pas le faire lorsque l’appareil est branché sur secteur. Pensez aussi à enlever la coque de protection, qui sert de refuge à de nombreux microbes.
Apple conseille l’utilisation d’un «chiffon doux et non pelucheux», comme ceux qui servent à nettoyer les lunettes. Si le smartphone est recouvert d’un verre protecteur Gorilla Glass ou d’un film protecteur, une lingette antiseptique fera l’affaire. N’oubliez pas de laver les tranches, le dos et les boutons de l’appareil.
Enfin, il est aussi possible d’appliquer un film protecteur que vous pourrez laver avec des solutions plus fortes sans vous inquiéter des conséquences pour l’écran de votre téléphone.
Source: RTL.fr, Agences
En 2003 lors de l’épisode du SRAS-CoV, l’OMS avait ainsi conclu que ce coronavirus pouvait résister jusqu’à 96 heures (4 jours) sur le verre et, comme le coronavirus, 72 heures sur l’acier inoxydable et le plastique. En l’absence d’étude spécifique, il faut donc partir du principe que le coronavirus peut survivre jusqu’à quatre jours sur la surface en verre de votre smartphone. Alors, il faudrait trouver une solution qui pourra sauver le monde.
D’autres scientifiques on prouvé qu’il n’est pas nécessaire de se poser des questions là-dessus car la contagion ne se fait pas par les objets, mais plutôt dans l’air. Les articles laouacheter dans le transport ne peuvent pas non plus concerver le virus jusqu’à destination.