fbpx

Les chefs d’Etats n’ont pas attendu Trump pour féliciter son successeur Biden

Partager

Alors que Donald Trump a annoncé avoir fait appel aux résultats des comptages de voix tout en promettant que «l’élection était loin d’être terminée», les félicitations affluent du monde entier à l’endroit de son adversaire. « j’ai hâte qu’on travaille ensemble» a affirmé Tamim ben Hamad. «Les Américains ont élu leur président» a tweeté Emanuel Macron. «Au plaisir de travailler avec Biden et Harris» a assuré Justin Trudeau, «Félicitations à Joe Biden et Kamal Harris» a déclaré Boris Johnson.

Donald Trump refuse toujours de reconnaître la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle, annoncée ce soir (samedi) par les chaînes de télévision américaines, mais plusieurs dirigeants du monde, sauf en Israël, n’ont pas attendu le président sortant et font savoir clairement comment ils voient les choses: un flot de félicitations coule en direction du président-Élu Joe Biden.

Justin Trudeau, le premier ministre voisin du nord du Canada, a été l’un des premiers à féliciter Joe Biden. Trudeau, qui a subi plusieurs insultes de Trump au cours des quatre dernières années, a déclaré moins d’une heure après que les réseaux américains aient annoncé la victoire de Biden: «Félicitations, Joe Biden et Kamala Harris. Nos pays sont de proches amis, partenaires et alliés. Nous avons une relation unique sur la scène internationale. J’ai vraiment hâte de poursuivre notre travail en ce sens, avec vous

Le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, dont les relations avec Trump sont en fait plutôt bonnes, a également déclaré: «Félicitations à Joe Biden pour son élection à la présidence des États-Unis et à Kamela Harris pour son exploit historique. Les États-Unis sont notre allié le plus important, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration les uns avec les autres pour faire avancer nos intérêts communs, du changement climatique au commerce et à la sécurité

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominique Raab, a évoqué le fait que Trump a fait appel des résultats, déclarant: «Bien que la procédure soit toujours en cours, il est maintenant clair que Joe Biden a gagné».

La chancelière allemande Angela Merkel a également adressé ses félicitations à Biden et Harris et a ajouté qu’elle attendait avec impatience une coopération future avec eux.

«Notre amitié transatlantique est irremplaçable», a déclaré Merkel.

Le président français Emmanuel Macron, dont la relation avec Trump a également connu des périodes de tension, a également félicité sur Twitter le président-élu : «Les Américains ont désigné leur Président. Félicitations Joe Biden et Kamala Harris ! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble !»

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré dans son message: «Le peuple américain a élu le 46e président des États-Unis. Félicitations à Joe Biden et Kamla Harris. Nous vous souhaitons bonne chance et tout le succès dans le monde. Nous sommes impatients de coopérer avec vous et de relever les défis qui nous attendent. »

D’autres dirigeants, dont le Premier ministre belge Alexander De Croo et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont également partagé leurs meilleurs vœux et espèrent collaborer avec le président élu et le vice-président élu une fois en fonction.

D’autres dirigeants sont restés muets

Certains politiciens qui avaient des liens plus étroits avec Trump ont préféré la prudence.

En Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu n’a pas encore réagi, mais une foule d’hommes politiques du pays ont félicité Biden et Harris.

Netanyahu a travaillé en étroite collaboration avec la Maison Blanche sur la politique au Moyen-Orient ces dernières années.

« Félicitations à mon ami le président élu Joe Biden et à la vice-présidente élue Kamala Harris. La relation entre nos pays est basée sur des valeurs profondément ancrées et des intérêts partagés critiques qui, je le sais, seront au cœur de votre administration» a déclaré le chef de l’opposition israélienne Yair Dit Lapid.

Amir Peretz, chef du Parti travailliste, et ministre du gouvernement de coalition de Netanyahu a également pris un ton diplomatique.

«Je félicite l’élection du président Joe Biden et lui souhaite plein succès», a écrit Peretz samedi sur Twitter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -