fbpx

Le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique de Joe Biden

Partager

Le Roi Mohammed VI a reçu, ce lundi, un appel téléphonique du Président américain, Joe Biden, suite au tragique tremblement de terre qui a touché plusieurs provinces du centre du Maroc.

Au cours de cette conversation téléphonique, le Président américain a exprimé ses plus sincères condoléances, ainsi que celles du peuple et du gouvernement américains, au Roi et au peuple marocain. Le séisme a causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels, suscitant une profonde tristesse et une solidarité internationale avec le Royaume.

«Le Président Biden a salué la rapidité et l’efficacité de la gestion, conformément aux hautes Instructions du Roi Mohammed VI, des conséquences de cette catastrophe naturelle d’ampleur.» précise le communiqué de l’agence MAP.

Dans un geste de solidarité, Joe Biden a également affirmé la disposition des États-Unis d’Amérique à fournir l’aide et le soutien nécessaires au Royaume du Maroc, en fonction des besoins identifiés par les autorités marocaines, dans le cadre du plan d’action multiforme mis en place par le Royaume pour faire face à cette tragédie.

La Maison Blanche a également publié un compte rendu de cet appel téléphonique en voici la traduction:

«Le président Joseph R. Biden, Jr. a appelé aujourd’hui le roi Mohammed VI du Maroc pour lui présenter ses condoléances pour les pertes humaines causées par le tremblement de terre dévastateur du 8 septembre et pour réaffirmer le partenariat profond entre le Maroc et les États-Unis. Ils ont passé en revue l’aide apportée par les États-Unis pour soutenir les efforts du Maroc dans la réponse à la catastrophe, y compris le million de dollars alloué aux activités de secours, et ont discuté de la volonté des États-Unis d’aider au redressement des régions touchées. Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit.».

Cet appel téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le Président américain Joe Biden témoigne de la relation amicale et des liens solides qui unissent le Maroc et les États-Unis, ainsi que de la volonté commune de soutenir le Royaume en ces moments difficiles.

Soutien actif de l’USAID

Peu de temps après le séisme, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a déployé une petite équipe d’évaluation au Maroc pour soutenir les intervenants locaux dans l’évaluation de la situation et l’identification des besoins humanitaires.

Sur la base de ces premières évaluations et en soutien au leadership du gouvernement marocain dans la réponse humanitaire à cette tragédie, les États-Unis, par le biais de l’USAID, ont mis à disposition jusqu’à 1 million de dollars d’aide humanitaire initiale pour soutenir les populations les plus touchées par le séisme et ses répliques. Ces fonds sont destinés à aider les organisations sur le terrain à fournir une assistance alimentaire d’urgence, des services de santé, un abri, ainsi que des ressources en santé mentale et psychosociales pour soutenir la réponse dirigée par le Maroc.

Les États-Unis ont également partagé leur expertise technique spécialisée directement avec le gouvernement marocain pour renforcer son intervention d’urgence. Ils se sont dits prêts à fournir un soutien supplémentaire si le gouvernement marocain le demandait.

Samantha Power, administratrice de l’USAID, a publié un communiqué où elle réitère l’engagement des États-Unis à soutenir les efforts de relèvement du gouvernement du Maroc.

«Après le séisme et ses répliques, nous avons été témoins d’une grande bravoure et d’une grande compassion de la part de personnes qui font tout leur possible pour apporter de l’aide» a-t-elle souligné. Les voisins se sont rassemblés pour acheminer de la nourriture et de l’eau aux familles qui ont perdu leur maison. Les premiers intervenants ont passé des heures à rechercher les personnes encore piégées. Les citoyens ont fait la queue pendant de longues heures pour donner leur sang.

«L’USAID apprécie l’effusion de générosité et de compassion de la part des individus qui cherchent à aider le peuple du Maroc dans ces efforts», s’est-elle félicitée.

Émotion et solidarité de l’ambassadeur américain, Puneet Talwar

Alors que les autrorités marocaines, les secouristes et les travailleurs humanitaires se sont mobilisés pour apporter leur aide dans ces moments difficiles, l’ambassadeur américain au Maroc, dans un tweet émouvant, a exprimé son soutien et sa solidarité envers le peuple marocain.

Puneet a déclaré : «Touchés par les récits des survivants et par le travail acharné des secouristes et des premiers intervenants à Asni qui coordonnent l’aide à la suite du tremblement de terre. Les États-Unis se tiennent aux côtés du Maroc en toute amitié et soutiennent les efforts de réponse du gouvernement sous la direction de S.M. le Roi Mohammed VI.»

Les mots de l’ambassadeur reflètent non seulement sa préoccupation pour le sort des survivants, mais aussi sa reconnaissance envers les éuipes de sauvetage qui se sont dévoués pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin.

De plus, l’ambassadeur a souligné l’engagement des États-Unis envers le Maroc en tant qu’ami et allié, prêt à soutenir les efforts du gouvernement marocain dans sa réponse à cette catastrophe naturelle. Cette déclaration témoigne de l’importance des relations entre les deux pays et de leur volonté commune de travailler ensemble pour faire face aux défis.

Le rôle du roi Mohammed VI dans la coordination de la réponse à cette catastrophe a également été salué par l’ambassadeur. Le leadership du roi dans de telles situations est un témoignage de son engagement envers le bien-être de son peuple et de sa détermination à assurer une réponse efficace aux situations d’urgence.

- Advertisement -